Culture

Arts et culture/2e édition du concours Lydia Ludic Talent :Le journaliste culturel Jean-Marc Tonga et l’artiste Nin’Wlou décrochent le ‘’jackpot’’

arts-et-culture-2e-edition-du-concours-lydia-ludic-talent-le-journaliste-culturel-jean-marc-tonga-et-lartiste-ninwlou-decrochent-le-jackpot
PARTAGEZ

Lancée le 18 février 2022 à Ivoire Golf Club, la 2ème édition du concours de valorisation et de promotion des talents artistiques, dénommé Lydia Ludic Talents, a connu son épilogue le samedi 26 mars 2022 avec le sacre de l’équipe composée du journaliste culturel Jean-Marc Tonga et de l’artiste Nin’Wlou. Cette équipe qui a porté un projet musical pour la cause des ‘’mômes’’ victimes de violences sexuelles, a décroché un ‘’jackpot’’ de 2 millions F CFA, en plus d’un trophée et d’un diplôme d’honneur.

 

Organisé par l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) en collaboration avec Lydia Ludic, entreprise spécialisée dans les jeux et loisirs, Lydia Ludic Talents est un concours artistique dont l’objectif est de promouvoir et mettre en lumière, les meilleurs talents artistiques, selon l’art choisi pour chaque édition (peinture, sculpture, musique, photographie, danse, littérature etc.). La première édition a touché la thématique de la peinture quand la présente a concerné la musique.

 

Le ‘’jackpot’’ décroché par la paire Nin’wlou et Jean-Marc Tonga

Ils sont arrivés premier à l’issue d’un concours ayant opposé douze équipes. Jean-Marc Tonga et Nin’wlou qui ont présenté le projet musical ‘’Pour ces mômes’’ pour dénoncer les violences sexuelles sur les mineurs, ont remporté samedi soir, la 2e édition du concours Lydia Ludic Talents. Le duo qui a parrainé l’ONG Jahvé Jireh, a totalisé 85 points sur 100. Le jury présidé par Dr Alain Tailly, a estimé leur travail au-dessus de celui des autres participants au concours. Ainsi, grâce à leur victoire, ils permettent à l’ONG parrainée de remporter la somme de 500 000 F CFA, quand eux-mêmes, vainqueurs de cette édition, gagnent le ‘’jackpot’’ de 2 millions F CFA. « De ces milliers de mômes sans nom, dont les rêves détruits, les alphabets mutilés et sur les visages, la peine s’étire le long du corps. Qui par le viol, le harcèlement, l’intimidation, sont arrachés à leur âge et qui, au final, dans l’amour, ne voient que la haine », a défendu l’artiste-poète Nin’Wlou. Le duo composé du journaliste culturel Jean-Mélaine Bitty et Max Melo, est arrivé en 2e place. Il remporte la somme d’un million F CFA. Cette équipe bénéficiera de l’arrangement d’un single, promesse faite par le parrain artistique David Tayorault. Enfin, la 3e place du concours a été occupée par le duo Pierre Ephèse et son artiste Thibault Dally.

 

Valentin Perez, un mécène qui attache du prix à la promotion de l’art en Afrique

Avec pour vocation de valoriser et promouvoir la culture artistique africaine, le concours Lydia Ludic Talents met en compétition, pour cette édition, un duo composé d’un journaliste culturel et d’un artiste-chanteur qui enregistre une œuvre musicale. Le rôle du journaliste dans l’équipe étant de valoriser et promouvoir l’œuvre de son co-équipier dans les médias. Toute chose qui donne une grande visibilité aux artistes. À cœur de contribuer à l’émergence de grands artistes et grandes plumes sur le continent, Valentin Perez, Directeur de la Promotion du groupe Pefaco dont le siège est à Barcelone, a cette année, à l’image de son père Francis Perez, investi 3,6 millions F CFA pour soutenir et encourager tous les participants au concours. Car pour lui, « tous les candidats, ainsi que leurs causes défendues étaient à la hauteur et donc, il fallait encourager leur créativité et leur combativité ». Ce grand mécène des arts et de la culture en Afrique, a promis de plus belles surprises pour les éditions à venir, avec en ligne de mire, une nouvelle discipline artistique à soutenir pour mettre en lumière, un nouveau talent.

 

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire