Culture

Journée internationale de la femme Dominique Ouattara aux femmes : « Je vous confie la mission de cohésion sociale »

journee-internationale-de-la-femme-dominique-ouattara-aux-femmes-je-vous-confie-la-mission-de-cohesion-sociale
PARTAGEZ

C’est à la Place Agora dans la commune de Koumassi que la 45e édition commémorative de la Journée internationale des droits de la femme a été célébrée, le mardi 8 mars 2022.

 

C’est dans une ambiance de réjouissance populaire que cette journée internationale a été célébrée avec pour thème : « Égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Ce sont les filles de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville qui ont donné le top départ du défilé. Elles ont été suivies par les femmes gendarmes, policières, militaires, douanières, des eaux et forêts et de l’administration pénitentiaire.  Après le passage des femmes en tenue, ont suivi les femmes des organisations féminines, telles que les femmes de l’administration publique et l’association des femmes juristes. Un défilé accompagné par la musique des forces armées de Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, la Première dame Dominique Ouattara, marraine statutaire de la JIF, a relevé la nécessité de prendre en compte, le volet Genre dans les problématiques liées au changement climatique.

« Par ailleurs, la prise en compte de la dimension Genre dans les questions de changement climatique et de respect de l’environnement doit rester une priorité dans notre société. En effet, les changements climatiques et leurs conséquences s’avèrent particulièrement dramatiques pour les femmes, tant en milieu rural qu’urbain, parce que les femmes sont reconnues comme étant les plus vulnérables et davantage, dépendantes des ressources naturelles ».

Dominique Ouattara a invité les femmes en tant que garantes de l’équilibre familial, à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale.

« Je voudrais vous confier la mission de cohésion sociale que j’assigne à toutes mes sœurs de Côte d’Ivoire. Je vous demande d’être des actrices de paix dans vos communautés respectives. Continuez de prôner le vivre-ensemble entre femmes, mais également auprès de vos époux et de vos fils », a recommandé l’épouse du chef de l’État ivoirien.

À cette occasion, la Première dame a offert des dons en nature et en espèce, d’une valeur globale de 140 millions FCFA.

Dans le cadre du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), Dominique Ouattara a offert un financement additionnel de 300 millions de F CFA. Ce fonds institué depuis 2012 avec un capital de 25 milliards FCFA, a permis selon Dominique Ouattara, d’aider près de 300 000 femmes à sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté.

 

Le défi de Nassénéba Touré

Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est réjouie de la forte mobilisation des femmes autour de cette journée. Pour la première responsable de ce département ministériel, le combat pour l’aboutissement de la totalité des droits de la femme ne peut se limiter à la célébration de la journée du 08 mars. « Le 8 mars ne suffit pas pour faire aboutir à la lutte des femmes pour leurs droits. Cette action doit être quotidienne, car le combat est permanent et couvre toute l'année, plusieurs années, dirai-je ! Oui, chères sœurs, nous aurons réussi lorsque cette journée du 8 mars deviendra la journée de célébration de l’acquisition de tous nos droits. C’est un sacerdoce dans lequel nous sommes pleinement engagés pour les femmes de notre pays », a indiqué Nassénéba Touré.

Pour la ministre, les droits de la femme sont évolutifs et nécessitent par conséquent, leur engagement sans réserve : « Les droits de la femme progressent, mais notre mission première est de travailler sans relâche pour que toutes les dispositions légales en la matière, soient une réalité palpable pour toutes nos sœurs de Côte d’Ivoire. Ainsi, pour impulser une dynamique nouvelle, il nous faut relever les nombreux défis qui subsistent et qui nous invitent toutes et tous, à une plus grande mobilisation, en vue de résultats encore plus probants et à la hauteur des attentes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et aussi à l’ambition légitime qu’il nourrit pour les femmes de Côte d’Ivoire ».

Nassénéba Touré invité les femmes à s’organiser en réseaux pour un meilleur adressage de leurs préoccupations.

« Ici et maintenant, je voudrais solennellement vous inviter, à une plus grande solidarité, afin de créer des réseaux qui constitueront des tremplins pour mieux adresser vos besoins et faciliter l’atteinte de nos objectifs communs », a-t-elle recommandé.

À cette cérémonie, sept (7) femmes qui se sont distinguées pour la promotion du genre, ont été élevées au grade de commandeur et officier de l’ordre du mérite de la femme et de la famille.

Ernest Famin

Lég : Marraine de la cérémonie, la Première dame a insisté sur la nécessité de prendre en compte, le volet Genre dans les problématiques liées au changement climatique. (Photo DR).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire