C’est ce qui ressort de la conférence de presse des organisateurs de cet évènement tenue ce samedi 14 septembre 2024, à la salle Bity MORO de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC) à Cocody.
Promouvoir les instruments traditionnels et modernes à vent à travers un activisme musical sonore et festif alliant originalité et fusion tradi-moderne. C’est ce que vise Morell Bony “Elson”, Musicien saxophoniste, Commissaire général dudit festival. « Un festival des ventistes, mettant en avant les instruments à vent, les musiques traditionnelles et modernes, serait un moyen de valorisation et de transmission de nos cultures au travers de ce style afin de contribuer au développement national » a indiqué ce professeur de saxophone à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC).
Ce festival verra sur la même scène une brochette de musiciens d’instruments à vent, de sections cuivre, de Brass Band, d’orchestres d’harmonie, de fanfares, de formations, d’artistes en solo, etc. Deux grands axes rythmeront l’édition de départ. La journée sera consacrée à une exposition et la soirée à un concert inédit des "ventistes". Diverses catégories de ces instrumentistes vont tenir le public en haleine. « Nous avons voulu ce lancement pour que le Festival se présente aux spectateurs et qu’ils le découvrent par eux-mêmes », a justifié Morell, président fondateur de l’association des artistes ventistes de Côte d’Ivoire.
Parrain de cette première édition, Bamba Cheick Daniel, président du Conseil d’Administration du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA, a traduit son soutien à cette initiative louable : « Nous devons faire connaître les jeunes talents. Notre soutien leur permettra de persévérer et de vivre décemment de leur art, la carrière qu’ils ont choisie. Notre soutien rassure également les parents qui ne comprennent pas parfois que leurs enfants jouent la flûte alors qu’ils l’attendaient en médecine ou en droit par exemple. Seul notre soutien peut faire changer ces clichés et stéréotypes sur les artistes en général et les ventistes en particulier sous nos tropiques. J’invite le public à les encourager et les accompagner dans leur carrière », a-t-il martelé.
Dr Honoré Kouadio, Secrétaire général (Sg) de l'Insaac, représentant le Dg de la structure, le professeur Siaka Ouattara, a traduit sa reconnaissance à Bamba Cheick Daniel qui a permis à l’Institution de produire des activités hors de son cadre.
En attendant de s’accorder sur le lieu qui doit accueillir le festival notamment le centre ivoirien du taekwondo, les populations sont invitées déjà à se mobiliser pour un déplacement massif pour découvrir « les merveilles » concoctées par l’ensemble des instrumentistes ventistes.
Joël DALLY