Culture

Sortie d’album : Magic System déroule ses ‘’Envolées zougloutiques’’ pour un retour au Zouglou originel

sortie-dalbum-magic-system-deroule-ses-envolees-zougloutiques-pour-un-retour-au-zouglou-originel
PARTAGEZ

Longtemps attendu sur la scène discographique, le groupe Zouglou le plus titré de Côte d'Ivoire, arrive le 21 juin avec ''Envolées zougloutiques'' qui signera le retour de Magic System au Zouglou originel.

 

Faire taire les préjugés

 

Indexé de dénaturer le Zouglou en mettant beaucoup plus en avant, d'autres rythmes internationaux, le groupe Magic System va, à cet autre rendez-vous discographique, contenter les puristes de ce rythme musical urbain trentenaire. Et, comme pour faire taire toutes ces mauvaises langues qui les taxent de dénaturer le Zouglou, A'Salfo, Goudé, Tino et Manadja, ont décidé de donner un cours magistral en Zouglou, à travers ''Envolées Zougloutiques''. « Le Zouglou a toujours été là et Magic System est toujours resté un groupe Zouglou », défend A'Salfo sur les plateaux de France 24. Pour le lead vocal du groupe, ce choix du retour aux sources, marque leur attachement au Zouglou qui leur a permis de glaner des disques d'or et de platine, sans compter les nombreux voyages et tournées à travers le monde entier. « C'est vrai que dans notre expérience internationale, nous avons eu à faire des mélanges de styles avec d'autres musiques, mais, nous ne nous sommes jamais éloignés du Zouglou », témoigne A'Salfo qui rassure que cette fois-ci, les puristes du Zouglou seront contentés dans cet album dont la sortie est prévue pour le 21 juin 2021. « Aujourd'hui, on revient avec un album purement Zouglou. On a d'abord voulu contenter ceux qui ont vu le mouvement se créer et puis, par la suite, on essaiera de faire ce mélange. Mais pour le moment, le plus important est de faire plaisir aux puristes de ce mouvement », avoue-t-il. les puristes du Zouglou seront contentés dans cet album dont la sortie est prévue pour le 21 juin 2021. « Aujourd'hui, on revient avec un album purement Zouglou. On a d'abord voulu contenter ceux qui ont vu le mouvement se créer et puis, par la suite, on essaiera de faire ce mélange. Mais pour le moment, le plus important est de faire plaisir aux puristes de ce mouvement », avoue-t-il. les puristes du Zouglou seront contentés dans cet album dont la sortie est prévue pour le 21 juin 2021. « Aujourd'hui, on revient avec un album purement Zouglou. On a d'abord voulu contenter ceux qui ont vu le mouvement se créer et puis, par la suite, on essaiera de faire ce mélange. Mais pour le moment, le plus important est de faire plaisir aux puristes de ce mouvement », avoue-t-il.

 

Album d'intégration et d'ouverture

Lire aussi :  http://Musique ivoirienne : Voici les nouveaux seigneurs de la musique urbaine !

Il n'y aura pas que du Zouglou originel sur cet album. Avec la notoriété du groupe sur le continent et l'Europe depuis des décennies, Magic System donnera l'occasion à d'autres talents de styles musicaux de s'exprimer sur cet album. Eux-mêmes fruits d'une certaine diversité avec plusieurs collaborations, les Magiciens tentent cette fois-ci, le Zouglou-Couper-décaler-rap et Rumba. Une façon pour eux de contribuer à l'unité africaine, à travers la musique et de que le brassage et la diversité sont une chance pour l'Afrique. D'ailleurs, début mai 2021, le quatuor venu d'Anoumabo, démontrait avec son single ''Molo-molo'' en featuring avec Fally Ipupa, que le Zouglou reste un ''esprit'', un pont entre différents peuples et une musique qui se marie avec tous les genres musicaux. « C'est un album d'intégration avec Smarty, Mix Premier et Fally Ipupa », soutient le Commissaire général du festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) qui précise que sa collaboration avec Mix premier est pour documenter que le Zouglou et le Couper-décaler peuvent bien donner un cocktail des plus appréciables. « On fait cette main tendue à tous les styles musicaux qui rythment avec proximité », témoigne-t-il, non sans ajouter que la collaboration du groupe avec Fally vise à réunifier l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest. « On a voulu réunifier deux Afriques qui ont à peu près les mêmes cultures, mais qui ne savent pas les mettre ensemble. La Rumba congolaise et le Zouglou ont une même identité, parce qu'elles sont toutes les deux, des musiques de proximité qui parlent du vécu des populations. Mettre les deux styles musicaux ensemble,  

Lire aussi :  http://Bébi Philip (Artiste-chanteur et arrangeur)/ « J'ai participé à l'évolution et à la mise à jour du Zouglou »

14 pays africains pour la diversité et le brassage

Après quatre ans d'absence sur le marché discographique, Magic System compte encore une fois, se rapproche davantage de ses fans africains, grâce à qui il aura acquis cette grande notoriété sur le continent. À l'image de la célébration de ses 20 ans de carrière qui lui a permis de sillonner plusieurs capitales africaines, le groupe ivoirien va entamer après la sortie de son album, une grande tournée. Laquelle tournée va sillonner quatorze (14) pays africains. Pour le meneur de la caravane UE-Magic Tour, cette tournée africaine va non seulement permettre de renouer avec les fans, mais aussi de se rapprocher des populations après la pandémie de la Covid-19. « Avec la pandémie de la Covid-19, ce n'était pas le moment de mettre des œuvres sur le marché et il fallait se concentrer sur le bien-être des populations que nous avions en charge de prise de conscience. Aussi, avons-nous profité de ce temps où la culture n'avait plus droit de parole, de retourner en studio pour sortir quelque chose pour les fans, de sorte à leur permettre de sortir de la crise dans la joie », justifie le lead vocal du groupe.

 

Philippe KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire