L’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a annoncé mardi 28 décembre 2021, la sortie simultanée de ses 05 premiers ouvrages. Disponibles en librairie, ces livres sont le condensé de la riche expérience de l’ex-collaborateur de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko.
Après plusieurs mois de silence et « d’isolements solitaires », cet administrateur, spécialiste des questions d’élection, de gouvernance et de gestion de conflits, a informé sur sa page Facebook officielle, avoir écrit chaque mot et chaque virgule de ses 05 livres. Leur contenu étant un condensé des différentes séquences de sa carrière d’administrateur de la fonction publique ivoirienne, auréolée de son passage dans les organisations onusiennes.
Les 5 livres en question
Amateur de littérature, l’auteur, antérieurement sous-préfet de Tiémé dans la région d’Odienné au Nord de la Côte d’Ivoire, a gravi les échelons pour entamer une carrière à l’international. Le premier de ses œuvres est consacré à sa vie de Préfet. Dans « L’ÉTRANGE PRÉFET », 361 pages, Toh Bi relate les terrains difficiles, les crises dont la population a été témoin. « Je raconte les réalités de certaines problématiques, de nombreuses anecdotes, mes méthodes d’approche de résolution des situations sociales, ma conception d’une vie administrative et politique et du service aux populations, ma stratégie de communication, ainsi que mes relations avec les maires d’Abidjan et les célébrités de Côte d’Ivoire », expose-t-il.
Dans « LA RAGE DE VAINCRE », un livre de 240 pages, l’auteur se laisse découvrir sous une autre facette de motivateur, de coach. Comme il le rappelle, ce livre de philosophie a été rédigé « pour libérer la puissante énergie tapie en vous. Qui vous sortira de l’obscurantisme inhibiteur de vos capacités. Foncez. Gagnez », exhorte-t-il avant d’appeler les lecteurs à se réconcilier avec Dieu et avec leur nature profonde.
Après la publication de plusieurs articles sur les élections, les conflits, la gouvernance et de nombreuses conférences dans les universités et groupes spécifiques, les consultances internationales et les activités sociales, il a fait sortir « TRIBULATIONS ».
Ce livre de 585 pages, représente, à en croire l’ex-préfet d’Abidjan, ses 11 années de réflexion et d’analyse sur la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.
« JOURS DE COLÈRE » avec 294 pages, rédigé dans la même veine que le 3e ouvrage, est un livre qui « relate, par analyse, jour après jour, la crise politique de 2010 et 2011 » de la Côte d’Ivoire.
Révélé au grand public à travers les réseaux sociaux, ce diplômé d’études approfondies en Lettres Modernes, adopte une démarche plutôt rétrospective des textes qui ont fait « le buzz », comme on le dit de façon triviale dans le milieu.
Avec « FACE À FACEBOOK », Vincent invite ses lecteurs à parcourir les 446 pages composant le livre qui est lui-même, un recueil de tous ses textes majeurs publiés sur le réseau social.
« Je l’ai toujours dit, les intellectuels et ceux qui ont exercé une responsabilité ou qui ont une vision pour nos communautés doivent écrire. C’est en écrivant que nous projetterons des modèles et que nous transmettrons la connaissance aux futures générations, dans un souci d’excellence. Avec les 05 livres : « L’étrange Préfet », « La Rage De Vaincre », « Tribulations », « Jours De Colère », « Face À Facebook », vous allez vous régaler. Ennui impossible », promet l’auteur, non sans inviter ses près de 200 mille followers à se procurer les livres.
Olivier Yéo