Culture

Autonomisation de la femme : Nassénéba Touré vend le FAFCI à ses homologues à Paris

autonomisation-de-la-femme-nasseneba-toure-vend-le-fafci-a-ses-homologues-a-paris
PARTAGEZ

L’autonomisation des femmes demeure au centre des programmes des pays africains. En ce sens, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Elisabeth Moreno, a invité ses homologues pour une visite de travail à Paris en France, selon une note d’information du cabinet de la ministre.

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, était présente à cette rencontre débutée jeudi 16 décembre 2021. Il s'agissait pour toutes ces responsables en charge du genre dans leurs différents États, de parler d'autonomisation des femmes, des avancées en matière d’égalité des sexes, et de partage d'expériences.

Nassénéba Touré, profitant de cette occasion, a partagé l'expérience de la Côte d'Ivoire en matière d'autonomisation des femmes. Et ce, à travers le projet Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame Dominique Ouattara.   

Une expérience fort appréciée par ses homologues qui envisagent en faire de même dans leurs différents États. La ministre Nassénéba Touré s’est dit satisfaite, avec de nouvelles expériences qui seront adaptées aux réalités locales.

Prenant la parole, la ministre Élisabeth Moreno, a affirmé que cette rencontre est la suite logique du Forum Génération Egalité, tenu au mois de juin dernier à Paris. Il s'agissait  de réaffirmer l’engagement en faveur de la promotion et du renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes.  Pour elle, cette rencontre était l’occasion de faire le point des étapes sur les engagements pris par les États à cette occasion. L’enjeu de l’éducation des filles et de l’autonomisation économique et financière des femmes en Afrique sont des clés de l’émancipation des femmes et du renforcement de l’égalité sur le continent. Leur participation à la vie citoyenne et politique doit aussi être renforcée afin d’améliorer leur représentativité.

Les premières représentantes des femmes africaines se sont engagées à réunir certaines conditions dans leurs différents États, à savoir la lutte contre les violences faites aux femmes, l’entrepreneuriat féminin, l’élimination de l’écart salarial, l’économie rurale et informelle, gages de l'autonomisation des femmes.

Étaient présentes à cette rencontre, la Directrice régionale du bureau ONU Femme, Oulimata Sarr et la Directrice Exécutive d’ONUSIDA, Winnie Byanyima, les ministres en charge du genre du Bénin, du Cap-vert, du Togo, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Niger et du Burkina Faso. Elles ont toutes réitéré leurs remerciements à Elisabeth Moreno pour l’initiative.

 

Ernest Famin

Lég : La ministre Nassénéba Touré réaffirme depuis Paris, l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’autonomisation de la femme. (Photo DR).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire