Le chanteur et parolier Thione Seck, l'un des monuments de la musique sénégalaise depuis une quarantaine d'années, est décédé le dimanche 14 mars 2021 à Dakar au Sénégal à l'âge de 66 ans.
Thione Seck, chanteur et parolier, l'un des monuments de la musique sénégalaise est décédé dimanche à l'âge de 66 ans à Dakar. À en croire son avocat Me Seye, « il est décédé d'une maladie au centre hospitalier de Fann », à Dakar. Père de Wally Seck, Thione Seck fait partie, avec Youssou Ndour, Ismaël Lô et Omar Pène, des plus célèbres artistes du Sénégal.
C’est dans les années 1970 que Thione Seck avec l'Orchestre Baobab, se lancera dans une carrière musicale. Il fondera dans les années 1980 "Raam Daam", un groupe de pur mbalax et ses plus grands succès discographiques seront "Allô Petit", "Orientissime" et "Diaga".
En 2015, il sera confronté à une longue bataille juridique suite à l’affaire de faux billets dans laquelle il était cité. Avant l’annulation de la procédure début mars par la Cour suprême du Sénégal, il aura passé neuf mois en détention provisoire.
Noura TUO