Le 24 janvier étant la date officiellement adoptée par le gouvernement ivoirien pour la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) en Côte d’Ivoire, l’édition 2022 aura lieu du 23 au 24 janvier 2022 à Adiaké.
Si le 17 octobre 2019, le Conseil Exécutif de l’UNESCO a voté le projet de résolution reconnaissant désormais, le 24 janvier comme date officielle et solennelle de la célébration de la Journée mondiale de la Culture Africaine Afro-descendante (JMCA) et d’hommage à l’Afrique, berceau de l’Humanité, c’est le 22 novembre de la même année que sera définitivement adoptée la JMCA par la Conférence Générale de l’UNESCO. Après quatre (4) éditions déjà organisées à Abidjan et portées par l’Agence Totem Communication, la 5e édition de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante aura lieu les 23 et 24 janvier 2022 à Adiaké et Abidjan.
Organisée sous le Haut Patronage du Premier ministre Patrick ACHI et sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, cette édition sera parrainée par de M. Hien Yacouba Sié, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan. La culture, principal outil de rassemblement et d’ouverture d’esprit, favorise la transversalité entre plusieurs peuples. Cette journée est donc un moyen de valoriser le partage culturel, comme levier du développement durable, du dialogue et de la paix.
La double cérémonie de lancement et d’investiture du président du comité JMCA Côte d’Ivoire qui a eu lieu le 14 octobre dernier au village Ki-Yi, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités. Au menu des festivités de cette 5e édition, est prévu à Adiaké, lors de la première journée, un village de la culture africaine (gastronomie, projection de films africains, animation musicale, etc.), une parade des communautés (défilé des différentes communautés africaines à travers la ville), une table-ronde sur le cinéma africain et un concert Grand public. Ensuite, la journée du lundi 24 janvier débutera par une cérémonie officielle de 8 h 30 à 12 h 30, assortie d’une déclaration solennelle et la distinction des personnalités et institutions engagées dans la promotion de la culture africaine et afro-descendante.
Puis, le même jour à Abidjan, précisément à la fondation Ki-Yi, il y aura une exposition sur le tissage et une nuit artistique. Tout cela est piloté par la Reine-mère, Wêrê-wêrê Liking (artiste pluridisciplinaire, fondatrice du village Ki-Yi).
Le Comité de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) Côte d’Ivoire est une association culturelle ivoirienne composée de personnes engagées pour la culture africaine. Il a pour missions principales, la promotion et l’organisation de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, le développement, la recherche, la valorisation et la diffusion du patrimoine culturel dans toutes ses dimensions. Il est présidé par Alafé Wakili, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan.
Coralie G. (Stg)