Culture

Six ans après la mort à Abidjan de Papa Wemba : La mémoire du ‘’Pape de la Rumba’’ renforce l’axe Kinshasa et Abidjan

six-ans-apres-la-mort-a-abidjan-de-papa-wemba-la-memoire-du-pape-de-la-rumba-renforce-laxe-kinshasa-et-abidjan
PARTAGEZ

Décédé à Abidjan le 24 avril 2016, alors qu’il était l’une des grandes attractions de la 9e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Papa Wemba repose depuis six ans à la Nécropole Ciel et terre dans la commune de la Nsele à Kinshasa (Est de la ville).

 

Depuis, la mort du ‘’Pape de la Rumba’’ contribue (malheureusement) à réchauffer les relations entre Abidjan et Kinshasa. En témoigne, le séjour en terre congolaise d’une délégation du FEMUA à l’occasion de la date anniversaire de décès de Papa Wemba. Et aussi, l’association de la RDC à cette 14e édition du festival avec un honneur fait à la Rumba. Du jeudi 21 au lundi 25 avril 2022, une délégation du FEMUA, conduite par son commissaire général A’Salfo, s’est rendue à Kinshasa en RDC avec au programme, plusieurs activités dont une commémoration sur la tombe de Papa Wemba, une rencontre avec le président de la République du pays et des rencontres avec des autorités culturelles et politiques. Ce voyage qui s’inscrit dans les préparatifs du FEMUA 14 dont la RDC est le pays invité d’honneur, visait aussi à honorer la mémoire du ‘’Pape de la Rumba’’ à l’occasion de son 6e anniversaire de décès.

 

A'Salfo n’a pas oublié Wemba

A’Salfo n’a pas oublié l’anniversaire de décès de Papa Wemba. Le commissaire général du FEMUA, festival au cours duquel le chanteur congolais avait perdu la vie, a séjourné en RDC. La date du 24 avril n’a pas été oubliée non plus. Le dimanche 24 avril 2022 donc, le lead vocal du groupe Magic System et des membres de son commissariat général se sont rendus sur la tombe de Papa Wemba pour lui rendre un hommage. À la Nécropole Ciel, terre où repose le chanteur depuis six ans, un hommage spécial a été rendu au chef du village Molokaï. Entre dépôt de gerbes de fleurs, recueillements et souvenirs douloureux, la mémoire de Wemba a été saluée. « J’étais beaucoup proche de lui et je parlais beaucoup avec lui. Donc, aujourd'hui qu'il n'est pas là, chaque fois que le temps nous permet d’aller nous recueillir sur sa tombe, c'est vraiment avec honneur que je le fais. En plus, Papa Wemba est tombé à Abidjan et il fallait que pour cette commémoration, je puisse venir représenter toute la Côte d'Ivoire avec le commissariat général du FEMUA.  Chaque année, quand que le temps nous permettra, nous serons là pour commémorer cette journée du 24 avril », a témoigné A’Salfo qui y était en compagnie de la ministre congolaise de la Culture, Catherine Furaha Kathungu. Pour le commissaire général du FEMUA, Papa Wemba reste éternel, car toujours « gravé dans nos cœurs et dans nos mémoires ». Cette journée de commémoration du 6e anniversaire de décès du chanteur s’est poursuivie par une autre cérémonie beaucoup plus officielle et solennelle. Il s’agissait ce jour-là, d’une cérémonie de remise officielle des clés de la résidence de Papa Wemba à l'État de la RDC qui l'a rachetée pour en faire un musée où seront exposés, les œuvres et autres souvenirs importants de l'artiste. À Abidjan également, Papa Wemba reste toujours au cœur du FEMUA où une place lui est dédiée. Et aussi sera à l’honneur à cette 14e édition du festival qui se tient du 10 au 15 mai 2O22 à Abidjan et San-Pedro avec comme pays à l’honneur, la RDC.

 

Un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi

A’Salfo a été reçu le lundi 25 avril 2022 en audience par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi. Ce dernier rendez-vous de la délégation en terre congolaise avant de regagner Abidjan aura permis au commissaire général du FEMUA d’informer officiellement de vive voix, le président de la RDC. « Avant mon départ de Kinshasa ce 25 avril, j’ai été reçu en audience par SEM Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. C’était l’occasion pour moi de lui remettre officiellement l’invitation de la RDC, pays invité d’honneur du FEMUA 14. En homme de culture averti, il a accueilli la nouvelle avec enthousiasme et promet faire de la participation du Congo, une totale réussite », a informé le lead vocal de Magic System à sa sortie d’audience. Bien avant, plusieurs autorités du pays ont été rencontrées dont la ministre de la Culture, des Arts et des Patrimoines, Cathérine Kathungu Furaha et le ministre du Tourisme, Modero N’Simba.

 

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire