Culture

Fiction : Avant la sortie du film, « NIABLA » sélectionné au Festival de la Fiction de la Rochelle

fiction-avant-la-sortie-du-film-niabla-selectionne-au-festival-de-la-fiction-de-la-rochelle-2
Niabla, la nouvelle série d’Alex Ogou (Ph Dr)
PARTAGEZ
Canal+ International a diffusé en avant-première ce mercredi 11 octobre 2023, au Majectic cinéma Abidjan, sa toute nouvelle série, « Niabla », réalisée par l’Ivoirien Alex Ogou.

Les productions locales méritent d’être promues et leurs créateurs accompagnés afin d’encourager la croissance de l’industrie cinématographique locale. Le renouveau de l’industrie du cinéma en Afrique de l’Ouest est en marche. Bien que l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine possède un fort potentiel de croissance encore trop peu exploité, on observe depuis quelques années, une montée en puissance des productions locales africaines.

En Côte d’Ivoire, plusieurs productions ont émergé ces dernières années alors que les chaînes ivoiriennes proposaient jusqu’alors des télénovelas sud-américaines, des productions indiennes de Bollywood ou nigérianes de Nollywood. La promotion des productions audiovisuelles et cinématographiques made in Côte d’Ivoire a un nouveau-né.

Sia, la franco-ivoirienne à la recherche de ses origines

« NIABLA, c’est l’histoire de Sia, une jeune femme en quête d’identité. Sia Aude Forget est une jeune femme déterminée, solaire et intelligente, en quête d’identité. Née d’une mère ivoirienne et d’un père français, elle grandit en Côte d’Ivoire. Quand sa mère décède, son père décide de quitter le pays pour rentrer en France. Lorsque des années plus tard, son père décède brusquement, une jeune femme qui prétend être sa demi-sœur Adjoua entre en contact avec elle. Sia considère cette réapparition comme une chance et décide de retourner à Abidjan pour renouer avec son passé. Contre toute attente, le revers de cette rencontre par la disparition soudaine de sa demi-sœur va la plonger dans les réalités sociologiques du pays. Celle-ci aura la garde d’une petite fille Amenan, atteinte de la drépanocytose. Avec l’aide de Yao, un policier alcoolique qui a perdu sa fille, et Félix, un jeune médecin, Sia part à la recherche de sa demi-sœur. Sia plonge alors au cœur d’un réseau de prostitution à Abidjan. Madame Corinne, ancienne “géreuse de bizi” devenue propriétaire de maquis, protège ses filles et les aide à sortir de la prostitution. Sia sera bientôt confrontée au redoutable nigérian Papa John, chef du plus gros trafic de drogue du pays. Voici un peu la trame de cette saga familiale.

Niabla, une signature Alex Ogou

Ce film de fiction qui a été diffusé en exclusivité va assurément plonger le téléspectateur dans un thriller social haletant et captivant. NIABLA est avant tout un projet ambitieux qui a vu le jour grâce à une équipe formidable : un trio incroyable à l’écriture réunissant Aude Forget et Anthony Martin, deux jeunes scénaristes, ainsi qu’une grande plume ivoirienne, Gauz’.

La réalisation de cette série originale coproduite par CANAL+ INTERNATIONAL est signée Alex Ogou, un casting avec en tête d’affiche deux des auteurs, Aude Forget et Gauz’, entourés de grands acteurs tels que Christelle Gougoué ou Pol White.

Avec cette production de 8 x 52 min qui bénéficie d’un remarquable travail d’écriture, de réalisation et de production a été sélectionnée lors de la dernière édition du prestigieux Festival de la Fiction de la Rochelle.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire