Sport

Crise au sein des Fédérations sportives: Mme Kinimo Hortense va servir

crise-au-sein-des-federations-sportives-mme-kinimo-hortense-va-servir
Mme Kinimo Hortense ,Directrice Génération des Sports et de la Vie Fédérale
PARTAGEZ
La Directrice  Générale des Sports et de la Vie Fédérale, Mme Kinimo Faitai Hortense était face à la presse pour faire le bilan de ses activités huit mois après sa nomination. c’était le mercredi 26 mars 2025 au siège de la Direction Générale des Sports où elle a mis en garde les fédérations sportives adeptes de crises.

Face à la presse  dans les locaux de la Direction Générale des Sports le mercredi 26 mars 2025 Mme Hortense KINIMO, Directrice générale des Sports et de la Vie Fédérale (DGSVF) a   dressé le bilan de sa gestion huit mois après  sa nomination ,tout en déclinant les perspectives.  Bilan axé sur le plan sportif et  administratif.

Selon la responsable de la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale, sur le plan sportif, la DGSVF a  joué un rôle majeur dans la participation et le bien être des athlètes ivoiriens ainsi que les membres de leurs staffs techniques aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été Paris 2024. La DGSVF a également accompagné la sélection ivoirienne de Dodgeball lors la Coupe du monde de cette discipline en Autriche du 11 au 17 août 2024. Sur le plan administratif, la nouvelle patronne de la DGSVF a équipé les Directions Régionales, départementales, sans oublier les fédérations sportives avec du matériel bureautique innovant.

A lire aussiDivision Régionale Ligue de Bondoukou :Le Sigui Sport de Goumeré récupère son fauteuil de leader

Elle a aussi entrepris la restructuration de la DGSVF dans l'optique de désengorger les Directions centrales rattachée. Notons que la journée du mérite sportif tenue le 21 décembre dernier, a clôturé les activités de l'année 2024. En ce qui concerne l’ année 2025, les objectifs actuels de la DGSVF sont clairs.  la Directrice générale se projette sur la préparation optimale des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été à Los Angeles aux Etats-Unis en 2026, l'amélioration du cadre du travail des Fédérations sportives, la promotion du sport de masse et la détection des jeunes talents, qui viendront changer la donne par le sport. D’autres perspectives ont été énumérées au cours de cette conférence de presse. Entre autres, le suivi et l'évaluation des athlètes de haut niveau en mettant un dispositif d'accompagnement pour optimiser leurs performances dans les compétitions à venir, renforcer la promotion du sport en Côte d'Ivoire en associant tous les acteurs du mouvement sportif, accélérer la digitalisation des perspectives, mettre en place des points focaux dans au sein des fédérations sportives et la création d'un comité de suivi et d'évaluation dynamique.

Retrait d’agrément aux fédérations sportives en crise.

La Directrice Générale des Sports et de la Vie Fédérale ,Mme Kinimo Hortense a profité de la tribune pour inviter les présidents de Fédération a vite déposer leurs budgets de compétition pour les insérer dans le budget global pour éviter de se tourner les méninges  lorsque les compétitions ne sont pas inscrites ,faute de dépôt de budget. Elle a aussi mis en garde les fédération friands de crises , qui verront leur agrément retiré «  Nous allons retirer notre agrément aux fédérations sportives ou il y’a des conflits » avant d’annoncer que pour les jeux olympiques 2026 , la Côte d’Ivoire  compte envoyer plus de 60 athlètes  dont 25 en football, 12 au Basketball et les autres pour les autres fédérations sportives  a conclu Mme Kinimo Hortense.

Dou Nicaise 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire