
Conformément aux textes de la Fédération ivoirienne de Basketball qui indiquent que l’Assemblée Générale Ordinaire doit se faire le dernier samedi de mars de l’année, le président de la Fédération ivoirienne de basketBall , Diarra Moussa et les membres du Comité Directeur étaient face aux responsables de clubs. Une rencontre qui s’est tenue en présence des représentants du ministère des sports et du Comité Olympique . Une rencontre aux cours de laquelle, Diarra Moussa devrait faire le point sur les activités administratives, des activités nationales et internationales, sur les promesses de campagne.
Bilan sportif satisfaisant
Les présidents de clubs présents à la rencontre avec les nouveaux patrons de la fédération ont approuvé le bilan sportif sur le plan national et international. Ils ont pu constater tout au long de la saison, un regain au niveau des championnats nationaux ,les compétitions des jeunes où chaque équipes a plus de 20 matches par saison, sans oublier que contrairement aux autres saisons ,qui commencent en mars , la nouvelle saison 2024 – 2025 a débuté en novembre et l’on aura la finale de la coupe nationale le 21 Avril 2025 ,sans oublier les play off où on annonce un pléthore de joueurs américains dans les clubs ivoiriens. Il y’a eu la formation des entraîneur au niveau FIBA1et FIBA 2.
800.millions FCFA pour boucler la saison
Selon le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, l’une des grosses satisfactions ,c’est que la Féderation ne doit à personne selon le bilan du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. La fédération a fonctionné avec un budget de 800millions, budget tiré des aides gouvernementaux, des sponsors comme BNI , 1XBet. Cette somme a servi a financer les compétitions nationales, internationales , subventions aux clubs « Les clubs de N2 et N3 ont souhaité avoir cette aide aussi » a indiqué président Diarra Moussa
Les Promesses de campagnes tenues
Lors de la campagne ,le président avait promis aux clubs un nouveau siège de la fédération. Ce qui est fait des les premiers mois de son élection avec un siège moderne situé à Marcory résidentiel ,bien équipé ,qui est visité par les clubs. Les subventions promises aux clubs sont tombées dans leurs caisses aux grand bonheur des présidents qui ont remercier le Comité Executif pour avoir mis en exécution sa promesse de campagne.
Afro Basket : un honneur pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire organisera l’Afro Basket Dame dans quelques semaines. Mêmes si les infrastructures qui vont constituer un héritage pour le Basketball et les sports de mains ne sont pas encore en phase de réhabilitation, le président Diarra Moussa a convié les responsables de clubs à s’inscrire dans les différentes commissions pour apporter leurs soutiens et rendre cette fête du basketball africain au niveau des dames belle. Pour lui l’objectif est de terminer sur le podium et aller en Angola ,au niveau des hommes ramener le trophée, 40 ans après.
Dou Nicaise