Tout se met en place à la vitesse grand V. La Côte d’Ivoire va organiser la 34e édition de la CAN, les semaines à venir seront cruciales.
Au moins, la pandémie du coronavirus aura eu le mérite d’offrir aux amoureux du ballon, deux Coupes d’Afrique des nations en l’espace d’un an. Alors même que la 33e édition bat son plein en terre camerounaise, la Côte d’Ivoire en sait un peu plus sur la 34e édition qu’elle va organiser sur son sol. Léger décalage par rapport au timing habituel du tournoi. La phase finale de cette CAN Côte d’Ivoire 2023, est prévue du 23 juin au 23 juillet 2023. La Côte d’Ivoire dispose désormais, de 17 mois pour offrir à l’Afrique, l’une des compétitions les plus mémorables de la CAN. Les choses s’accélèrent au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. Le ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, est conscient de l’importance que revêt une organisation réussie de cette CAN en terre ivoirienne. Face aux journalistes ivoiriens présents à Douala dans le cadre de la CAN 2021, Danho Paulin a donné un avant-goût de ce qui va animer le paysage footballistique, ces semaines et mois à venir. « La Côte d’Ivoire est en chantier. À partir de février, nous allons accueillir la CAF à Abidjan. En mars, il y aura l’organisation de l’élection du président de la FIF pour tourner la page de la normalisation.
La CAF s’installe à Abidjan
Avec le bureau de liaison de la CAF qui sera installé à Abidjan, nous allons respecter le cahier des charges pour que six mois avant l’évènement, nous puissions être prêts. Il y a un timing qui a été défini par la CAF à qui appartient la compétition. Il y a eu le tirage au sort, ensuite, la CAF va signer une convention officielle, en mai ou juin, d’attribution de la CAN à la Côte d’Ivoire pour qu’on soit prêt longtemps à l’avance », a-t-il informé. C’était dimanche dernier, lors d’un déjeuner de presse. Ce fut aussi l’occasion pour le premier responsable des sports en Côte d’Ivoire, d’inviter les journalistes à soutenir les Éléphants, mais également, à faire la promotion et à relayer la vraie image de la Côte d’Ivoire qui accueillera la CAN en 2023. Dans la continuité de ce programme, la Confédération africaine de football a dévoilé les dates des éliminatoires de la CAN 2023 qui vont se tenir en deux phases. Un tour préliminaire (12 équipes) : cette première phase implique les douze derniers pays africains au classement FIFA. Les rencontres se dérouleront selon le système à élimination directe, sur deux manches, aller et retour, du 21 au 29 mars 2022. Les six équipes qualifiées à l’issue de ce tour, rejoindront la phase de groupes programmée à partir de début juin. Les phases de groupes (48 équipes) : ces éliminatoires auront lieu en seulement deux fenêtres FIFA. Ainsi, les journées 1, 2, 3 et 4 des éliminatoires de la CAN 2023, se dérouleront du 1er au 14 juin. Les journées 5 et 6 auront lieu, quant à elles, du 19 au 27 septembre 2022. L’année 2022 sera donc très riche et chargée avec la Coupe du Monde 2022 fin novembre au Qatar et le report de certaines compétitions comme la CAN 2021 en raison du coronavirus. La CAF n’a plus le choix, il faut aller vite pour être dans les temps. Comme annoncée par le ministre des Sports, selon nos informations, la visite d’inspection en Côte d’Ivoire sera conduite par Veron Mesongo, secrétaire général de la CAF. La date n’est pas encore très claire, mais cette mission d’évaluation interviendra dans les semaines qui suivront la fin de la CAN 2021 au Cameroun. Cette mission sera suivie de l’installation à partir du 12 février 2022, d’un bureau de la CAF à Abidjan, afin de préparer l’échéance de 2023 avec le COCAN local. Parlant justement de préparatifs, une mission du COCAN ivoirien est récemment rentrée du Cameroun.
Plus de monde dans les stades de Côte d’Ivoire
L’objectif était de s’imprégner des nouvelles réalités. « Pour le premier match, le stade était plein, au-delà de ce que la jauge avait prescrit. Tandis que pour les autres matches, les gradins étaient pratiquement vides. Il nous appartient d’imaginer un outil qui permettra à nos populations, à nos supporters, à tous les amoureux du football de pouvoir se rendre au stade, même quand ce n’est pas le pays hôte qui se produit », envisage François Albert Amichia qui s’exprimait chez un confrère. La pression, le président du COCAN avoue l’avoir constamment. « Depuis six mois que nous sommes à la tête du COCAN, nous avons la pression de M. le Premier ministre et du président de la République qui tiennent à la réussite de la 34e édition de la CAN. Des avancées ont été réalisées, vu le niveau des infrastructures hôtelières, sanitaires et des accès routiers. 2022 sera une année précieuse pour le COCAN. Nous avons discuté de tout ce qui est aspect budgétaire, aspect finance. Sans tomber dans un optimisme béat, je pense que la Côte d’Ivoire pourra être dans le délai. À savoir, rendre les infrastructures six mois avant le début de la compétition. Si nous suivons le rythme actuel, nous pouvons être dans les temps », s’est-il montré rassurant.
Manuel Zako