La Confédération africaine de football (Caf) a refusé d’homologuer le nouveau stade de Yamoussoukro encore en construction. Et ce, après la demande formulée par les autorités sportives ivoiriennes en vue d’accueillir le Malawi et le Mozambique à la faveur des matchs éliminatoires de la coupe du monde 2022 devant se tenir au Qatar. Voici ce que dit le rapport de la faîtière africaine de football.
Chère Secrétaire Générale, En référence à la visite d'inspection effectuée par la CAF au Stade de Yamoussoukro dans le cadre de l'évaluation des stades en vue de l'homologation pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 - Éliminatoires africains, et sur la base du rapport d'inspection et des évidences photo/vidéo, nous notons que l'état d'avancement de travaux dudit stade sont encore en phase d'exécution afin d'atteindre le niveau nécessaire pour assurer le bien-être et la sécurité des joueurs, officiels et supporters en principe attendu pour de tels matches.
En conséquence, et en raison de la nécessité d'assurer les meilleures conditions lors des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera donc pas approuvé pour les matches de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 journées 3 & 4.
En raison de la non-approbation du stade, et en l'absence d'autres stades approuvés par la CAF pour ce type de compétition dans votre pays, nous avons pris la décision suivante : • Interdiction formelle vous est faite d'utiliser le Stade de Yamoussoukro ou tout autre stade en Côte d'Ivoire pour les matches de qualification de la coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022;
Votre association nationale est invitée à sélectionner parmi les stades approuvés par la CAF figurant sur la liste jointe ceux sur lesquels elle souhaite faire jouer les matches de qualification de la Coupe du Monde qui ne peuvent être disputés sur son territoire ;
Vous êtes priés d'informer officiellement la CAF d'ici au 22 septembre 2021 dernier délai du stade sélectionné pour le prochain match de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.
La date et l'heure précédemment fixées par la CAF sont maintenues. Veuillez noter qu'en cas de non-communication des informations demandées, la CAF fixera le lieu dans le stade de l'adversaire.
Commentaires et remarques concernant le Stade de Yamoussoukro
1. Les environs du terrain de jeu L'intensité de la lumière du stade est insuffisante et l'éclairage ne couvre pas de manière uniforme les différentes zones du terrain de jeu ;
La lumière n'est pas uniformément dans toutes les zones sur le terrain de jeu;
Pour les matchs qui ne se disputeront pas pendant la journée et qui se joueront en soirée avec l'éclairage : Un éclairement horizontal minimum de 1200 Lux doit être fourni sur tout le terrain.
Placer des bancs de touche modernes répondant au standing du stade.
Installation de nouveaux bancs d'officiels et d'équipes modernes et confortables aux normes internationales est nécessaire.
Améliorer la qualité des bancs des remplaçants et officiels en qualité et en nombres.
Le stade doit être équipé de : Deux (2) bancs couverts et mobiles au niveau du terrain, chacun avec sièges pour au moins Vingt (14) personnes et situé à au moins cinq (5) mètres de la ligne de touche.
Il faut améliorer la maintenance du stade ainsi que les matériels et équipements utilisés.
2. Équipes et officiels de la CAF
Prévoir une installation d'eau chaude dans les vestiaires ;
o Installation de sols antidérapants dans les vestiaires des équipes et officiels ;
3. Coté médical L'infirmerie pour les joueurs et l'infirmerie pour les officiels doivent être dotées chacune de matériels suivants:
Une (1) table d'examen et soins.
Médicaments d'urgence.
Boîte de petite chirurgie.
Respirateur artificiel.
Oxygène avec masques de différents calibres / voies aériennes.
Attelles (fractures de la colonne vertébrale et des membres).
Brancards.
Aspirateur.
Nécessaires pour une voie veineuse en urgence.
Défibrillateur externe automatique.
Moniteur cardiaque.
Électrodes.
Cathéters veineux centraux.
Matériels d'intubation.
Matériels d'immobilisation tels que le matelas vide, le plan dur, le collier cervical. Stéthoscope.
Tensiomètre à brassard diamètre 10 cm / 66 cm.
Torche.
Marteau à reflexe.
Glucomètre et / ou bandelettes + lancettes pour test de glycémie.
Thermomètre digital.
Oxymètre de pouls.
• Capnomètre.
o Les installations de premiers secours tout comme les autres salles de soins sont sous équipées, doivent subir une amélioration hygiénique ;
4. Zones réservées aux spectateurs
o Toutes les voies d'accès au stade doivent être correctement signalisées (par exemple au moyen de pictogrammes internationaux) pour guider les spectateurs vers leurs secteurs qui leurs sont assignés.
Toutes les portes et tous les portails d'entrée et de sorties doivent être opérationnels et clairement indiqués par une signalisation internationale ; Étendre la capacité de visionnage des écrans du COS ;
o Le stade ne dispose pas d'un certificat de sécurité ;
o Terminer tous les travaux dans les zones extérieures du stade.
5. VVIP, VIP et zone d´accueil(s)
o L'ascenseur prévu pour les VIP débouche directement dans la zone des vestiaires, ce qui n'est pas acceptable. Réfléchir pour trouver une solution palliative car les marches à gravir sont au nombre de 25 (comme envisager un escalator contiguë aux marches en façade par exemple)
6. Zones réservées aux media La salle de conférence de presse et la salle d'accès des médias au stade, sont mal positionnées car donnant directement en face des vestiaires des joueurs; ce qui n'est pas acceptable.
Il est impératif de couper la liaison de ces salles et la zone des vestiaires des joueurs ; une réflexion doit être menée à cet effet.
Des sièges, des fils électriques, une connexion Internet (WI-FI) et des câbles doivent être disponibles dans la zone des photographes;
o Toutes les installations de médias devraient être facilement accessibles et proches les unes des autres si possible ;
7. Domaine de la télévision et de la radiodiffusion = OK
8. Site d'entrainement
o Prévoir dans le site d'entrainement : • Éclairage avec une capacité minimale de 500 LUX;
Au moins un (1) vestiaire équipé de 23 sièges et casiers;
Eau chaude et froide ;
Sol non-glissant dans les vestiaires ;
Des poubelles ;
Un espace de banc équipé de 20 sièges pour les joueurs de réserve et les officiels de l'équipe;
Deux (2) Buts mobiles;
Des cônes d'entrainement;
Un minimum de cinq (5) douches, trois (3) toilettes,
cinq (5) éviers
Hôtels et Hôpitaux : Ok
10. Autres - Remarques générales
o Le Stade de Yamoussoukro est pratiquement un nouveau stade.
L'installation à tous les attributs pour devenir un lieu de premier ordre pour accueillir des événements internationaux.
Pour l'instant, le principal problème et préoccupation concerne les travaux extérieurs du stade, les zones d'accès, et la protection de la Zone 2 relatives aux vestiaires des joueurs et officiels de matchs des autres accès, etc.
o Terminer tous les travaux dans les zones extérieures du stade. O À la suite de la fin des travaux dans et autour du stade, une nouvelle visite d'inspection de la CAF sera effectuée.
L’Avenir avec confédération africaine de football