Sport

Football ivoirien / Sory Diabaté élevé au grade de Commandeur de l'Ordre national a titre posthume

football-ivoirien-sory-diabate-eleve-au-grade-de-commandeur-de-lordre-national-a-titre-posthume
PARTAGEZ
L'ex premier vice-président président de la FIF, Sory Diabaté , décédé le 5 septembre 2024 a été élevé par l'Etat ivoirien hier à l'Ivosep .

Plus de la moitié de sa vie sur terre au service du football ivoirien ,africain et mondial, l'ex premier vice président de la FIF, Sory Diabaté a été porté sous terre hier dimanche au cimetière de Bingerville quelques jours après son décès. Lors de la levée de corps , un hommage vibrant lui a été rendu par l'état ivoirien.

En présence du Ministre délégué auprès du ministre des sports et du cadre de la vie, Silas Adjé Metch, du président de l'Assemblée Nationale , Bictogo Adama , de plusieurs responsables d'institutions du pays, des responsables de fédérations sportives , des anciens joueurs des Éléphants, des dirigeants de clubs et parents, Sory Diabaté a eu les honneurs militaires de la nation avant d'être décoré a titre posthume, Commandeur de l'Ordre National.

Le Président de l'Assemblée Nationale, Bictogo Adama a remis les insignes à son épouse. Plusieurs personnes ont fait des témoignages ,dont .

Fae Kessé avec qui a eu à faire leur marche quotidienne la veille de son décès. Il a rappelé que c'est grâce à Sory Diabaté que la Côte d'Ivoire a eu l'organisation de la CAN 2021 ,devenue CAN 2023. Sa fille Sarah Diabaté a fait pleurer la salle par son témoignage poignant , montrant les qualités de son père. Le PCA de l'IVOSEP, Diallo Abdoulaye,avec tous ses frères et soeurs réunis a rappelé que Sory Diabaté était un second père pour eux après le départ de leur père Sidy Diallo .

 

Les vérités de Diabaté Bachir 

Le petit frère de Sory Diabaté, Diabaté Bachir, président de l'ES Bingerville ,au nom de la famille Diabaté a remercié tout le monde pour leur déplacement avant de dire que le président a eu plusieurs chocs dans le milieu du football qui sont entre autres l'avènement du CONOR au football ivoirien qui a créé plus de problèmes aux clubs que de les résoudre, sa défaite aux élections de la FIF dans des conditions que tout le monde sait et la dernière , c'est l'ignorance du COCAN à l'égard du président Sory Diabaté " c'était un membre du COCAN,il est parti pour des raisons que tout le monde sait. Il n'a même pas reçu une carte d'invitation. Je l'ai vu dans son bureau en train d'appeler pour payer des tickets de matches pour des personnes. C'est lors des demi - finale contre le Congo , que le président Senghor du Sénégal l'a appelé pour lui dire qu'il est en Côte d'Ivoire , mais il ne le voit pas. Il a répondu , je n'ai pas de carte d'invitation. Il se sont donnés rendez-vous à l'Ivoire pour que Senghor lui donne une carte . Didier Drogba s'est inquiété pour lui lorsqu'il ne le voyait pas . Il n'a assisté que 15mn des demi finale et le match de la finale parce qu'il a reçu une invitation. Celà l'a beaucoup fait mal et il m'a demandé qu'est ce qu'il a fait de mal dans le milieu du football ivoirien" a confié Diabaté Bachir .

A 62 ans , Sory Diabaté part , le football ivoirien perd un cerveau.

 

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire