Monguehi François, Koné Yaya, Diaby Almamy, Amani Yao César, Aka Jean-Baptiste, n'entraînent plus en Côte d'Ivoire pour des raisons qui leur sont propres. Ils ont décidé d'apporter leurs expériences au football africain où ils font des merveilles au sein de leurs nouveaux clubs.
Monguehi François à l'USFA du Burkina Faso
L'ancien joueur de l'Asec Mimosas, de l'Africa Sports et des Éléphants, vient de déposer ses valises au sein de la formation de l'Union Sportive des Forces Armées (USFA) du Burkina Faso, équivalent de la SOA en Côte d'Ivoire. Il est arrivé pour redorer le blason de cette équipe de l'armée burkinabè qui a frôlé la relégation la saison dernière et qui veut être au premier plan. Il est parti avec deux joueurs du football ivoirien, à savoir Foungnigué Yéo, ex-gardien du Racing Club d'Abidjan et Ezéchiel Tra Bi, ex-stadiste. Deux joueurs qui peuvent apporter beaucoup à l'USFA. Il faut signaler que Monguehi n'est pas à sa première expérience africaine. Il a déjà entraîné au Mali, au Gabon, avant de revenir en Côte d’Ivoire.
Koné Yaya à Dadje FC du Bénin
Koné Yaya commence à marquer de son empreinte, les clubs africains. Après avoir fait rêver les Douaniers du Burkina Faso en 2020, en les faisant revenir au premier plan du football burkinabè où l'équipe manque de peur de jouer une coupe africaine. Revenir au pays, il donne un coup de pouce aux bancs techniques de l'ES Bafing et de Bouaké FC. Contacté par les dirigeants de Dadje FC du Bénin qui joue la coupe de la confédération, à deux semaines du coup d'envoi de cette compétition, il accepte d’y aller. Et pour sa première sortie africaine, confronté à un problème d'effectif, il part au Nigeria avec quinze joueurs, dont trois gardiens pour arracher le nul 1-1 face à Elkanemi Warriors. Son objectif, c'est d'aller loin dans cette compétition en jouant la phase de poule de la League des Champions.
Amani Yao à Kozah pour révolutionner le football togolais
Amani Yao César Lambert, l'ancien coach de l'Afad, est depuis la saison dernière, au Togo au sein de la formation de l'Association Sportive de la Kozah Football Club (ASKO FC). Une saison fructueuse pour l'ancien joueur de l'Asec Mimosas, de l'Africa Sports et des Éléphants qui réussit à terminer champion du Togo, lors de la saison 2023-2024 et se qualifier pour la Ligue des champions africains. Pour sa première sortie, il est allé arracher le nul dans les ultimes minutes en Guinée Équatoriale face à la formation de Deportivo Mongoma FC 2-2 du coach ivoirien Diaby Almamy. Un résultat positif pour le football togolais qui croit dur à la science de l'ancien coach de l'Asec Mimosas.
Diaby Almamy en Guinée Équatoriale
Diaby Almamy, l'ex-adjoint de Clémentine Touré en sélection nationale féminine et ancien coach de l'Africa Sports et de Yamoussoukro FC, n'est pas à sa première expérience africaine. Il était au Mali, après son départ de Yamoussoukro FC où il était le Directeur Sportif d'un centre de formation avant de revenir au pays. Contacté par les dirigeants de Deportivo Mongoma pour une saison renouvelable, Diaby Almamy est dans de bonnes conditions de travail et veut écrire l'une des plus belles pages du football équato-guinéen avec ce club. Le nul obtenu à domicile 2-2 face à l'ASKO est satisfaisant pour lui, car il a vu du contenu et croit à la qualification de son équipe au match retour.
Aka Jean-Baptiste fait briller les Étoiles du Mandé
L'arrivée de l'ancien coach de l'AS Tanda, de la SOA et de Bouaké FC, Aka Jean-Baptiste, au sein de la formation de l'Académie les Étoiles du Mandé, a apporté un plus au banc technique du club. Si le club est reconnu comme un club formateur qui a plusieurs joueurs évoluant dans le championnat espagnol et slovaque, Aka Jean-Baptiste a changé l'ADN du club en obtenant des résultats sportifs. Au terme de la saison, l'équipe des Étoiles est dans l'élite du football malien en obtenant son ticket pour la montée en Ligue 1.
Dou Nicaise