Sport

Eugène Marie Diomandé ( President du Sewe Sport de San - Pedro ): " Je ne veux pas prendre le Séwé en otage"

eugene-marie-diomande-president-du-sewe-sport-de-san-pedro-je-ne-veux-pas-prendre-le-sewe-en-otage
Eugène Diomandé ne veut pas prendre l'équipe du Séwé du Sport de San Pedro en otage
PARTAGEZ
Le président du Sewe Sport de San - Pedro , Eugène Diomandé veut redonner un second souffle à la gestion de son club à travers l'arrivée d'Investisseurs capables d'aider le club.

Après plus de vingt ans  à la tête  du Séwé Sport de San - Pedro , équipe avec laquelle il a écrit les plus belles pages de histoire du club en lui donnant une renommée en Afrique et en Côte d'Ivoire, Eugène Diomandé a décidé de passer à une autre phase de la gestion du club. Deux options s'offrent à lui, a savoir l'arrivée des investisseurs où la "vente " de l'équipe avec des conditions .En effet en début de semaine des rumeurs ont circulé sur la toile annonçant la probable vente du club. Hier jeudi 24 juillet 2024, nous avons joint le président Eugène Diomandé , qui a accepté de nous donner les raisons de cette décision inattendue  dans le milieu du football ivoirien.

"Je ne veux pas prendre l'équipe en otage"

"En ce qui concerne la " vente" du club, l'idée première n'est pas l'aspect lucratif et commercial, mais surtout l'objectif recherché qui est de faire entrer un gros investisseur ou un repreneur ayant de grands moyens pour permettre au club de rivaliser à court terme avec les meilleurs clubs ivoiriens et à moyen terme avec les meilleurs africains.
Il n'y a pas de secret pour car j'ai mis de gros moyens personnels pour hisser le Sewé au sommet du football ivoirien et africain. Mes joueurs étaient les mieux payés de Côte d'Ivoire et j'ai pu garder un effectif stable pendant 6 ans...où mon expertise a fait la différence.  J'ai pu rivaliser avec un budget en moyenne de 300M à 600M avec des géants Africains qui disposaient de 10 fois à 20 fois plus..." indique Eugène Marie Diomande , qui aujourd'hui n'a plus les moyens financiers pour diriger l'équipe qui a fabriqué avec ses idées pour qu'elle puisse s'imposer en Afrique 
"Aujourd'hui je n'ai plus la capacité minimale et je ne veux pas prendre le club en otage. Je ne cherche même pas un remboursement partiel, juste le paiement des en-cours de dettes et surtout m'assurer de la réalité des moyens de ceux qui vont venir" confie Eugène Diomandé qui pose des conditions si jamais une personne morale où physique veut acquérir le club .Le club doit garder son nom pour son prestige et résider toujours à San Pedro.
"Par respect et reconnaissance pour les populations de San Pedro qui nous ont fortement soutenu dans nôtre aventure, j'ai exigé comme obligation incontournable , que le nom du club soit intégralement conservé par le repreneur, et surtout que ce dernier s'engage à le localiser à plein temps à San Pedro. Ses conditions ont  déjà fait échouer  deux négociations, mais je ne transiger jamais là dessus " indiqué Eugène Diomandé .
L'homme fort des portuaires bien connu dans le milieu du football ivoirien avec le surnom "magicien", Eugène Diomandé est revenu sur l'arbitrage de la saison qui pour lui doit 

" Il faut extirper les loups noirs du troupeau de l'arbitrage"

Eugène Diomandé dont l'équipe a été victime de l'arbitrage cette saison selon lui ne va jamais oublier le rôle jouer par certains membres de la CCA pour précipiter son équipe dans l'abîme.Pour lui l'introduction de la VAR dans l'arbitrage ivoirien ne va rien changer aux comportements de certaines personnes à la CCA, mais  créér un logiciel de désignation des arbitres qui pourraient diminuer certaines choses"Le problème de l'arbitrage est vital pour l'avenir et le développement du football ivoirien. Il ne faut pas jeter l'opprobre sur toute la corporation. Il y a des arbitres honnêtes et compétents. Mais science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Pas besoin d'exiger la Var pour tous les matchs des différentes divisions . Nous n'en avons pas les moyens et ce n'est pas nécessaire. Il faut simplement extirper les loups noirs du troupeau, un groupuscule de 5 à 6 personnes qui sont devenus des mandarins tout puissants qui désignent les officiels des matchs et ont le pouvoir de promotion de ces derniers au plan international...
Il suffit simplement de les mettre à la retraite, d'utiliser un logiciel pour la désignation des arbitres et un autre logiciel de notation totalement objectif avec des paramètres  scientifiques. Kalou Bonaventure fait du bon travail en encourageant les jeunes arbitres, mais qu'il se débarrasse des faiseurs de champions " a conclu Eugène Diomandé .

Dou Nicaise

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire