Sport

Jeux Olympiques Paris 2024: La Côte d’Ivoire présente 14 athlètes dans 4 disciplines

jeux-olympiques-paris-2024-la-cote-divoire-presente-14-athletes-dans-4-disciplines
La Côte d’Ivoire présente 14 athlètes dans 4 disciplines
PARTAGEZ
La Côte d'Ivoire sera présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec 14 athlètes dans quatre disciplines avec pour attraction le Taekwondo avec pour fer de lance Cissé Cheick Sallah et Ruth Babi et l’athlétisme avec Ta Lou Marie Josée donc c’est la dernière carte à jouer.

Taekwondo, Judo, Escrime, Athlétisme sont les disciplines dans lesquelles la Côte d’Ivoire alignent des athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 prévus du 26 juillet au 11 août 2024. A une semaine du top départ de l’évènement, les athlètes ivoiriens se préparent à Paris sous la houlette de Kouadio Jeannot, membre du Comité National Olympique. Ce dans l’optique de mettre les compétiteurs dans de bonnes dispositions avant le jour-j.

Taekwondo :

Trois gros calibres capables de médailles

Le TaeKwondo semble être la discipline qui pourrait offrir à la Côte d'Ivoire des médailles.  Cissé Cheick Sallah, le champion du monde de cette discipline part avec les faveurs des pronostics dans la catégorie de +87 kg. Il s'est préparé dans de très bonnes conditions et son objectif est d'avoir sa seconde médaille olympique après celle obtenue à Rio au Brésil en 2016. Ensuite vient Gbagbi Ruth, double médaillée olympique, la championne africaine va combattre dans la catégorie de (-67 kg) et peut réaliser le grand chelem en obtenant sa troisième médaille olympique en trois participations. La moins connue de cette discipline, Atsan Bathily est dans la catégorie de + 73 kg. Avec elle, la Côte d’Ivoire avec donc Cissé Cheick Salah, Gbagbi Ruth et Astan Bathily peut faire du 100% soit 3 médailles sur trois au taekwondo.

Escrime :  Keyrhuel Jérémy Fafa, l'espoir de médaille 

Ils sont deux athlètes à défendre les couleurs ivoiriennes dans cette discipline très peu connue des Ivoiriens. Il s'agit de Keyrhuek Jérémy Fafa " Kirikou"qui a obtenu sa qualification en Egypte lors du championnat africain.  Keyrhuel Jérémy Fafa a fait ses preuves dans le championnat français, est prêt à faire montre de son savoir-faire pour assurer à la Côte d’Ivoire une médaille lors des jeux Olympiques. Outre, Fafa Keyrhuel, les sportifs ivoiriens peuvent compter également sur Maxine Isabelle Esteban, âgée de 23 ans, qui part à ces jeux auréolée d’une médaille de bronze au championnat d'Afrique au Caire en 2023 au fleuret, a eu l'autorisation du Comité International de combattre pour la Côte d’Ivoire. Avec elle, la Côte d'Ivoire a de très fortes chances de décrocher une médaille dans cette discipline.

Athlétisme, le plus gros contingent

C'est le plus gros contingent ivoirien dans cette compétition avec huit athlètes dont six femmes et deux hommes. Chez les Dames, Marie Josée Ta Lou-Smith prendra le départ aux 100 et 200 mètres, Jessica Gbai (200M) et Koné Maboundou (200M). Le relais 4×100 féminin est composé de Murielle Ahouré, Marie Josée Ta Lou, Jessica Gbai, Koné Maboundou, Denis Dinedye et Withney Tié. 

Chez les hommes Arthur Cissé Gué qualifié à la dernière minute sera au départ des 100mètres et Cheickna Traoré au 200 mètres.

La quatrième discipline dans laquelle la Côte d’Ivoire est présente à Paris est le judo avec une seule participante, Zouleiha Dabonné. Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, la judoka Zouleiha Abzetta Dabonné qui était des voyages au Brésil et au Japon veut hisser haut le drapeau de son pays au niveau du judo en décrochant une médaille pour sa troisième présence aux phases finales des jeux olympiques.

 

Dou Nicaise 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire