Sport

Côte d'Ivoire CAN 2023: Le Trophée fait escale à l’INJS 

cote-divoire-can-2023-le-trophee-fait-escale-a-linjs
PARTAGEZ
Jeudi 17 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

Huit mois après la victoire historique des Éléphants de Côte d’Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023, le prestigieux trophée a été présenté aux personnels du Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, lors d’une cérémonie solennelle à l’INJS.

Cet événement symbolique s'est déroulé en présence du Ministre délégué, M. Adjé Silas Metch, et du Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Armand Gohourou, qui a exprimé avec émotion la portée de cette victoire pour l'institution.

« Le trophée de toute la nation »

Dans son allocution, M. Armand Gohourou a souligné l’importance de l’INJS dans la formation des futurs cadres du sport ivoirien : « Cette coupe est la coupe de l'INJS. Nous sommes convaincus que ces jeunes deviendront les cadres de demain. Ces jeunes qui reçoivent des connaissances à partir d'ici vont encadrer les jeunes Ivoiriens pour en faire des leaders de demain. »

A lire aussiMara'monde 2024 – Qui de la Côte d’Ivoire et du Bénin s’offrira le Trophée Louan BLEU

Revenant sur l’épopée des Éléphants lors de la CAN 2023, il a rappelé le parcours difficile de la sélection ivoirienne, notamment la débâcle face à la Guinée Équatoriale, avant que les joueurs ne fassent preuve d’une incroyable résilience. « La Côte d'Ivoire reste la Côte d'Ivoire. Dans les moments les plus difficiles, ils font preuve de résilience, de solidarité, souvent avec beaucoup d'humour pour triompher », a-t-il déclaré, mettant en lumière les valeurs de solidarité et de persévérance qui caractérisent l’équipe nationale.

L’INJS, temple du sport ivoirien

M. Gohourou a également souligné le lien particulier entre cette institution et le trophée, affirmant que l’INJS est un véritable temple du sport en Côte d’Ivoire. « Nous avons apporté votre trophée qui est le trophée de toute la nation. Singulièrement, le trophée de l'INJS, parce que cette institution est le temple du sport. Merci à tous de recevoir ce trophée et d'en être fiers. »

Cette cérémonie a renforcé l'engagement des jeunes sportifs et des encadreurs de l'INJS, qui voient en ce trophée un symbole de réussite et un exemple à suivre pour les générations à venir.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire