Vous venez d’être désigné par les membres fondateurs du Club Omnisport de Korhogo comme nouveau PCA du club. Un commentaire pour ce nouveau défi qui vous attend ?
Le président Bakary Ouattara et moi, avions fonctionné ensemble, il est là présent à mes côtés, ce jour. Il nous a fait savoir qu’il a pris de l’âge et qu’il ne peut plus avoir la même vigueur il y a quelques années. Souvent, on dit dans les institutions, il faut du sang neuf, pas parce que celui qui est là ne fait pas l’affaire, mais le président Bakary Ouattara nous a confié tous qu’il est fatigué. Il n’a plus la force de continuer, même si l’intelligence et l’expérience sont là, mais pas la vigueur. Par contre, même si je commence à vieillir un peu, mais j’ai de l’énergie à revendre. Je peux rentrer où il ne peut plus rentrer. Il a mis l’équipe à un tel niveau, à moi de le mettre à un niveau plus élevé que ce qu’il a fait. C’est comme un passage de témoin en athlétisme. Il m’a dit tient, j’ai fait mes 100 mètres, à toi de faire les derniers 100 m qui restent pour qu’on puisse aller de l’avant. Il a voulu du sang neuf et c’est ce qu’il a fait en me cédant le club pour les années à venir.
On a constaté que le club compte 19 membres fondateurs et des membres actifs. Maintenant que vous êtes le nouveau PCA du club, quelle sera votre politique pour que les supporters de CO Korhogo soient avec le club ?
Si la question est de ramener les supporters au club ou attirer du monde au stade, cela n’est pas un problème. Vous avez vu la présence des cadres de la région qui sont venus à cette cérémonie. Le Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui devient président d’honneur du club, des représentants du Maire du Conseil Régional, tout le monde est là. Je suis allé voir le président du Conseil Régional du Poro, le Ministre Sarassoro, il m’a donné son adhésion pour accompagner le club. J’ai rencontré le DG de l’AGM, quand on parle de grande famille de Korhogo on parle de la famille Gon Coulibaly. J’en ai parlé au Chef Canton, au Préfet, Le Maire Lass Pr, toutes les personnalités du Korhogo sont au courant du projet que nous allons vous présenter très bientôt. Je suis allé faire le tour de tous ces cadres qui ont décidé d’accompagner d’une manière que ce soit, le club.
Si vous avez rencontré les cadres et la population qui constituent votre véritable bastion de supporteurs, qu’allez-vous faire après ?
Au niveau de la population, tout est prêt, c’est la mobilisation totale. Le jour où nous allons mettre les pieds à Korhogo, je vais vous inviter et vous allez voir ce que c’est la mobilisation du peuple de Korhogo. Nous avons fait un match amical à Korhogo lors de l’essai du stade Amadou Gon Coulibaly et nous avons joué ce match à guichet fermé, c’était avant la Woman Champion’s League. La population s’est mobilisée pour accueillir son club et le soutenir au stade. La population attend l’arrivée du club pour regarder de grands matches et voir son équipe jouer contre l’Asec Mimosas, le Sporting Club de Gagnoa, le Stella Club, le Stade d’Abidjan, la SOA et pourquoi pas contre l’Africa Sports. On espère le plus rapidement ramener le club à Korhogo et organiser les supporters à travers des comités de quartier et nous le ferons lors de notre prochaine Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu à Korhogo.
Vous dites que les joueurs seront très bientôt à Korhogo. C’est quand ce retour, où seront -ils logés ? Le siège provisoire du club qui se trouve à Adjamé, Bakaryland, va-t-il encore existé ?
Le siège n’est pas à Bakaryland, mais se trouve en face de Bakaryland. C’est un bureau où il y a une secrétaire, tout ce que la FIF nous demande au niveau du personnel du siège. Vous y partez souvent pour assister à nos réunions et vous voyez. Nous tenons nos réunions là-bas. Soyons sérieux. Nous payons les loyers. Il faut être patient, il faut aller doucement et sûrement. Les joueurs et les encadreurs seront logés à Korhogo, mais je ne vous dirais pas le lieu. Tout est réglé au niveau du d’entraînement. J’étais président de l’organisation des compétitions du COCAN, je connais tous les stades d’entraînement de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le président est en train de tout faire pour mettre à la disposition des clubs, ces terrains d’entraînement. Actuellement, c’est l’ONS qui gère ces infrastructures. Vous saurez en temps voulu, le siège, le terrain d’entraînement, la résidence des joueurs et des encadreurs. Nous y sommes préparés. Je vous annonce que la saison prochaine, le CO Korhogo jouera ses matches à domicile à Korhogo. Nous sommes organisés et nous prévoyons.
Vous êtes vice-président de la FIF et nouveau PCA du Club Omnisport de Korhogo. Est-ce que les textes de la FIF ne vous posent pas problème quand on sait qu’il y a des présidents comme Bictogo Salif, Yssouf Diabaté, Armand Gohourou, qui ont quitté la tête de leurs clubs pour se consacrer à leurs fonctions à la FIF ?
Ce n’est pas la première fois qu’on voit cela dans un Comité Exécutif de la FIF. Cela ne pose pas de problème. Il y a plusieurs présidents de clubs, à savoir le Colonel Koné Mamadou (SOA), le Colonel Atché Bilé (OC Adiaké), Issa Diabaté (Bouaké FC), Diabaté Lamine (Esperance de Bouaké), Ezoua Christine (Moossou FC), pour ne citer que ceux-là, qui sont membres du comité Exécutif. Aucun texte ne dit qu’un président de club ne peut être membre du Comité Exécutif de la FIF.
Interview Réalisée par Dou Nicaise