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Promotion du Made in Côte d’Ivoire: Le Ministère du Commerce et de l’Industrie lance la campagne de promotion des produits locaux dans les Fans Zones

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Le ministère du Commerce et de l’industrie a installé des Fans Zones dans des communes pour la promotion du Made in Côte d’Ivoire. (Ph : DR)
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En marge de la CAN 2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction Générale des PME et de l’Artisanat, initie une vaste campagne de promotion du Made in Côte d’Ivoire à Abidjan et dans les villes où se déroule l’événement.

Dénommée « L’artisanat fait sa CAN », cette campagne de promotion des produits locaux a lieu depuis le 13 janvier pour prendre fin le 11 février 2024 prochain dans les Fans Zones, conformément au plan d’actions de la Direction Générale des PME et de l’Artisanat.

« Nous avons autorisé l’organisation de foires commerciales et artisanales dans plusieurs villes du pays. Vous constaterez qu’un peu partout, des foires sont organisées par des promoteurs de foires et par des artisans, sous l’égide du Ministère du Commerce et de l’Industrie », a indiqué Silvère Konan, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat.

Pour Silvère Konan, le Public de la CAN est avant tout un public de consommateurs. Consommateurs dans tous les secteurs, notamment dans la restauration, l’hôtellerie, le transport, le tourisme ainsi que de tous les produits Made in Côte d’Ivoire, d’où l’initiative du ministère.

À Abidjan, ce sont l’Agora de Koumassi et le Complexe sportif Jessy Jackson qui ont été choisis. A l’espace ‘’Agora’’ situé dans la commune de Koumassi, la Fan Zone est dédiée aux supporters, visiteurs, au milieu de quelques stands où des exposants installent leurs produits. On remarque très vite, un stand estampillé ministère du Commerce et de l’industrie ‘’L’artisanat fait sa CAN’’, dans lequel on peut observer des pagnes tissés et d’autres produits locaux exposés. Honorat Brou, le responsable dudit stand, encourage les artisans à faire connaître leurs talents et leurs produits aux populations venues vibrer pour le football africain.

« On nous offre l’occasion de prendre part à la plus grande fête du football africain, en nous offrant des espaces dans les Fan Zones ainsi que dans les stades pendant les jours de match. L’espace draine du monde et on aimerait avoir plus d’acheteurs que de curieux venus juste regarder, car nous avons une diversité de produits labélisés comme l’attiéké des lagunes et le pagne baoulé », affirme-t-il.

Dans la commune de Yopougon, au sein du Complexe sportif Jessy Jackson qui sert de Fan Zone, un espace est dédié au ministère du Commerce et de l’industrie. On y retrouve dame Elise installée dans le stand habillé par le ministère.

Pour elle, les affaires marchent, le plus important, c’est l’opportunité qui leur est offerte de vibrer au rythme de la CAN tout en faisant leurs affaires.

 « Nous sommes membres d’une coopérative et originaire de la région de l’Agneby, et nous avons des articles et produits issus de chez nous que nous faisons tous les jours découvrir aux supporters venus soutenir leurs équipes et la plupart du temps, nous avons de bons retours », a-t-elle confié.

L’enthousiasme est de mise chez les artisans qui ne sont pas restés en marge de cette CAN. Leur présence sur les différents sites témoigne de leur engagement à être les meilleurs ambassadeurs du ‘’Made In Côte d’Ivoire’’.

 

Venance Kokora

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