Sport

Enquête / CAN 2023 : Des gadgets aux couleurs de la Côte d’Ivoire s’arrachent comme de petits pains

enquete-can-2023-des-gadgets-aux-couleurs-de-la-cote-divoire-sarrachent-comme-de-petits-pains
Les supporters des Éléphants prêts à sortir le grand jeu. (Ph : BB)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui samedi 13 janvier 2024, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cet événement footballistique se tient jusqu’au 11 février 2024. Lavenir.ci a fait une immersion dans l’univers des gadgets en lien à cette CAN.

Vendredi 12 janvier 2024, nous nous rendons dans un supermarché situé à Cocody Riviera 9 kilos. Cette enceinte est la boutique partenaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Elle vend les articles en rapport avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. Mais pas que. D’autres articles en faveur de toutes les équipes africaines conviées à la compétition, y sont également proposés.

Des petits drapeaux en centimètre et des parapluies aux couleurs Orange-Blanc-vert, sont exposés au rez-de-chaussée. Les clients s’adonnent à des tris dans ces articles, afin de vérifier leur état. Pin’s aux couleurs du drapeau ivoirien, parapluies, bracelets en caoutchouc, sacs en bandoulière, vuvuzelas, tout y est pour la célébration de la grand-messe. 

Les petits drapeaux sont de trois ordres. Un vendu à 150 F CFA, un autre à 350 F C FA et à 550 F CFA. Des personnes s’en servent sans réserve. Comme un tirage au sort, chacun y prend ce que sa main peut faire ressortir. Aucune réserve. À chaque fois qu’une personne entre dans le magasin, elle se rue directement sur les drapeaux. Cependant, un visiteur exprime sa déception du fait que le grand format du drapeau de Côte d’Ivoire ne soit pas disponible.

Cap est mis au 1er étage. Un univers orange. Là, sont exposés les casquettes, les maillots des Éléphants, des portemonnaies sur lesquelles il est marqué « Côte d’Ivoire ». Les maillots des Éléphants au prix de 59.900F CFA, sont retirés par les clients afin de les essayer et les emporter. Les casquettes sont de 2 catégories. Ce rayon est visité par le plus grand nombre de clients. Il tient des casquettes aux couleurs des drapeaux du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Là, sont exposées 2 catégories de casquettes. Une constituée de tissus lourds, est vendue à 3.900 F CFA. Une autre, fabriquée avec un tissu léger, coûte 1.300 F CFA.

C’est le plus acheté parmi les casquettes. Comme si un mot d’ordre avait été donné, impossible de s’y rendre et de ne pas s’en servir. Chaque personne qui y arrive, en prend au moins 2. Une dame s’en sert d’une trentaine dans un panier. Deux étagères où sont exposés des chapeaux Orange-Blanc-Vert, se vident en l’espace d’une vingtaine de minutes. Un kit de supporters, composé de vuvuzelas, bracelets en caoutchouc et de petits drapeaux, est vendu à 7.900F CFA. Cet emplacement n’est pas assez visité. Des perruques en plastique, sont laissées pour compte. Sur des cintres, sont exposés les maillots des équipes du Nigéria, du Sénégal et du Maroc.

Pas d’engouement sur ces produits vendus à 13.900 FCFA. Les vuvuzelas en couleurs uniques, vendus à 800F CFA, n’attirent pas assez de monde. Nous faisons un tour sur le boulevard Germain Coffi Gadeau au carrefour « Après Barrage ». Un vendeur de drapeaux y est installé. Des clients lui demandent le prix de ses produits, sans toutefois les acheter. 

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire