Le mercredi 7 décembre 2023, il a rencontré les guides religieux. A ceux-ci, il a sollicité leur l’implication dans l’organisation de cette CAN. Robert Beugré Mambé, était accompagné pour la circonstance d’une importante délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, le COCAN. Il a demandé aux chefs religieux de prier pour la réussite de cet événement, mais également pour le succès des Eléphants de Côte d’Ivoire.
« Dans quelques jours, nous allons commencer cette grande fête de la fraternité qui va rassembler tous nos frères et soeurs africains et du monde, nous sommes venus demander des prières de nos guides religieux, pour que ce soit une très belle fête. Et que le bonus soit pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier ministre.
Pour sa part, Cheick Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM a promis de répondre à la sollicitation du Chef du Gouvernement pour que cette belle fête de la jeunesse se passe dans les meilleures conditions. « Nous allons faire les deux prières d’abord pour que les choses se passent dans la paix, dans la concorde et qu’il n’y ait aucune difficulté, aucun problème. Et le bonus, nous allons prier pour que la Côte d’Ivoire garde la coupe sous l’impulsion de Monsieur le Premier ministre », a-t-il indiqué.
De son côté, l’Archevêque d’Abidjan, Eminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa, a rassuré le Premier Ministre que sa communauté portera le sujet en prière quotidiennement : « Nous sommes tous prêts à apporter chacun sa contribution pour que cet évènement soit un succès total pour tout le pays. Dans toutes nos prières quotidiennes, il faut qu’on fasse monter nos demandes pour cet événement qui va être vécu ».
Même son de cloche chez le Président de l’Eglise Protestante Méthodiste Unie Côte d’Ivoire, Bishop Benjamin Boni, qui appelle tous les Ivoiriens à la prière pour la réussite de la CAN 2023 : « C’est à genoux que les grands combats sont remportés, donc à genoux, nous implorons la grâce de Dieu sur le pays, sur tous ceux qui seront dans l’arène pour la compétition, non seulement l’équipe ivoirienne, mais aussi les autres équipes qui viendront en Côte d’Ivoire pour prendre part à cette grande fête sportive. »
Et d’ajouter « Nous ne dirions pas comme Coubertin qui disait que l’essentiel, c’est de participer, il faut que la Côte d’Ivoire remporte la coupe ou à tout le moins, qu’elle aille le plus loin possible. C’est extrêmement important ».
Il a souhaité également que l’hospitalité qui est l’une des forces de cette nation ivoirienne soit démontrée, en accueillant ‘’nos frères et soeurs à bras ouverts, dans la joie, avec le sourire aux lèvres, car nous sommes en toute fraternité, en toute africanité et en toute humanité’’.
Le Premier ministre a également rendu visite au cours de cette journée, au Révérend Ediemou Blin Jacob, Président du Conseil National des Guides Religieux de Côte d’Ivoire.
Notons qu’il est prévu dans les prochains jours, une grande rencontre oecuménique, au cours de laquelle, les fidèles de toutes les confessions religieuses joindront leurs prières pour la paix et surtout pour le succès total de la Côte d’Ivoire, aussi bien pour l’organisation de la compétition que pour la victoire finale des Eléphants au terme de la compétition.
Ernest Famin