C'est pour la 5ème fois consécutive (depuis son arrivée dans ce Ministère en 2018) que le premier responsable du sport ivoirien a accepté, volontiers, d'accorder le soutien institutionnel de son département ministériel à cette activité sportive très prisée pendant les grandes vacances à Yopougon (la plus grande Commune de Côte d'Ivoire).
C'est via un courrier-réponse adressé au président de l'Association "Awaley Organisation", notre confrère, Djakalé Jean-Claude Djakus, que le premier gestionnaire de toutes les disciplines sportives en Côte d'Ivoire, a donné son accord ferme, le mercredi 14 juin 2023.
"Je voudrais vous féliciter pour cette initiative louable qui s'inscrit dans le cadre de la promotion du sport en Côte d'Ivoire et marquer mon accord pour l'appui institutionnel de mon département ministériel relativement à l'organisation de cette activité " a écrit le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Serges Sylvain Koutouan (Préfet de Grade 1).
Avec ce soutien ferme qui fait suite à celui de son prédécesseur, Albert François Amichia (pendant au moins 4 ans), on note simplement la considération de l'Etat ivoirien pour cet événement annuel qui fait l'apologie de la détection de jeunes talents ivoiriens et surtout de la jeunesse ivoirienne.
"Awaley Organisation", à travers son premier responsable, a tenu, en tout cas, à remercier vivement le Ministre Danho Paulin Claude pour cette marque de confiance et de considération de cette compétition qui a révélé d'actuels grandes stars du football ivoirien dont le plus illustre n'est autre que Franck Késsié (actuel sociétaire du FC Barcelone, Espagne) .
Pour rappel, le lancement officiel de ces deux tournois aura lieu le samedi 29 juillet 2023 au stade "Awaley" de Yopougon-Saguidiba Bloc Célibataire (le QG habituel). Les finales sont prévues pour le samedi 9 septembre.
Il est également bon de rappeler que le 17ème rendez-vous du Mondialito masculin (U15, 50 kg) est parrainé cette année encore (après 2022) par l'émérite journaliste ivoirien et Directeur Général du Groupe "L'Intelligent d'Abidjan", Alafé WAKILI.
Quant à la 4ème édition du Mondialito féminin (U20), elle a pour Marraine, Mme Chantal Zahui, une Entrepreneure Ivoirienne résidant à Paris (depuis belle lurette) où elle est bien introduite dans le milieu du Showbiz.
En clair, la fête du Mondialito sera, à coup sûr, encore belle pendant ces grandes vacances scolaires 2023. Les organisateurs sont d'ailleurs à pieds d'œuvre depuis plusieurs semaines pour la préparation de cet événement footballistique très attendu par plusieurs jeunes d'Abidjan et de l'Intérieur du pays.
MZ