Vous venez de remporter les élections à la Fédération Ivoirienne de Basketball, vos sentiments après cette victoire ?
Un sentiment de joie et de bonheur, je remercie les acteurs du Basketball qui ont eu confiance en moi pour me confier la destinée du Basketball ivoirien pour ses quatre prochaines années.
Quelles seront les premières actions de Moussa Diarra après cette élection ?
Pour mes premières actions, je dirai merci à la famille du Basketball. Car, en dépit de tout ce qui pouvait exister, la famille est restée soudée jusqu’aux élections et a donné une majorité. La famille a pu se prononcer d’une manière large. Je vais faire le tour de tous les anciens pour les remercier de leurs soutiens.
Un mot à l’endroit de votre adversaire, le président sortant Coulibaly Mahama
Des mots de félicitations pour ce qu’il a accompli et également pour le fair-play durant cette campagne. Le président sortant, Mahama Coulibaly, reste un frère. Nous aurons besoin de lui, de ses idées pour faire avancer le mouvement du basketball.
Quelles sont les premières actions et les grands chantiers que vous allez mener lors de votre mandat ?
Les grands chantiers, nous l’avons dit à souhait, dans notre programme, c’est d’abord, la formation des athlètes, de l’assemble des acteurs, les coaches, les arbitres et même les dirigeants. Le deuxième chantier, c’est la réforme des textes. Nos textes sont caducs et nous en avons parlé pendant la campagne. Ces textes existent depuis 2006. Il faut mettre très rapidement en place un comité pour pouvoir réformer les textes et le troisième chantier, c’est de maintenir le niveau du championnat et d’accroître également toutes les activités sur l’équipe nationale qui vont commencer dès février 2024 avec les fenêtres relatives aux éliminatoires des Jeux Olympiques au mois de juillet 2024.
Réalisée par Dou Nicaise