L'objectif principal est de faire approuver par les parties prenantes le document de la PEVIS-CI 2023-2025, visant à promouvoir l'éthique dans le sport ivoirien.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence du Président de la HABG, M. Zoro Epiphane BALLO, du Ministre délégué des Sports, M. Adjé Silas METCH, du représentant de l'UNESCO, M. Oumar Diop, du représentant du COCAN, M. Emile N'GORAN, ainsi que des experts nationaux et internationaux du mouvement sportif.
Le Ministre Adjé METCH a souligné l'importance de l'atelier dans le contexte de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations et a salué l'engagement du pays à respecter les normes internationales en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d'argent et le trucage des compétitions.
Le Président BALLO, déclarant ouvert l'atelier, a souligné l'ambition de la Côte d'Ivoire de promouvoir un sport respectueux des valeurs olympiques. Il a exprimé l'espoir que cet événement contribuera à instaurer un environnement sportif exemplaire et sain dans le pays.
L'atelier, qui réunit des experts nationaux et internationaux, abordera divers sujets au cours de sa première journée, comprenant un exposé de cadrage, la présentation des grandes articulations de la PEVIS-CI, et des travaux en commission. La participation active de toutes les parties prenantes témoigne de l'engagement collectif en faveur de l'intégrité et de l'éthique dans le sport en Côte d'Ivoire.
Olivier Yeo