« Le Sport change la donne ». Tel était le thème de la conférence mondiale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), organisée à Paris les 23 et 24 juillet 2024, regroupant les ministres des sports du monde entier, des organisations sportives et des athlètes de haut niveau, afin de discuter du pouvoir du sport en tant que vecteur de développement durable.
Représentant la Côte d’Ivoire à cette conférence mondiale, Adjé Silas METCH, Ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie, lors de son discours, a d’abord rappelé à l’ensemble des conférenciers, la fierté pour la Côte d’Ivoire, d’avoir été choisie comme membre du Comité Inter-Gouvernemental pour l’Education Physique et le Sport (CIGEPS), lors de la 42e session de sa Conférence générale, tenue en novembre 2023.
Il a ensuite évoqué, en prélude à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, la participation de la Côte d’Ivoire et de l’UNESCO, à l’organisation à Abidjan en septembre dernier, de la « CAN des quartiers » dont l’objectif était de promouvoir auprès de la jeunesse ivoirienne et africaine vivant en Côte d’Ivoire, la paix, l’hospitalité et la fraternité à travers le sport.
Le Ministre délégué a enfin remercié l’UNESCO pour avoir invité la Côte d’Ivoire à cette conférence. En effet, les efforts considérables du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour la construction d’infrastructures sportives de pointes, ont contribué à impacter de manière positive, le tissu social et à inciter la population à la pratique régulière du sport.
Pour rappel, le Ministre délégué Adjé Silas METCH, sera présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été PARIS 2024 ce vendredi, en soutien aux athlètes ivoiriens, avec à leur tête Marie-Josée TA LOU-SMITH, porte drapeau de la délégation ivoirienne.
Dou Nicaise