Le championnat national de troisième division ouvre ses portes le vendredi 3 Novembre 2023 au parc des sports de Treichville. Quarante équipes regroupées en quatre poules de dix iront à l'assaut des quatre places pour la montée en Ligue 2. L'annonce a été faite ce mardi par le premier vice- président de la Ligue Amateur, Alla Aurélien et le troisième vice-président, Soumahoro Abdoulaye. Les deux représentants du président de la Ligue de Football Amateur, Yssouf Diabaté ont profité de l'occasion pour informer la presse, que cette saison 723 matches seront disputés pour connaître le champion de la saison. 720 matches pour connaître les quatre qui iront en Ligue 2 au terme de la saison qui se jouera en aller et retour, et trois matches (Play- off) dans une ville que désignera la Ligue Amateur et le Comex de la FIF, entre les premiers de chaque poule pour connaître le champion de la saison. En attendant la fin de la CAN pour utiliser les stades construit, les clubs de la D3 utiliseront les stades homologués par la FIF.
Plus de 60 Commissaires aux matches formés
Bien avant le début de la compétition, la Ligue Amateur a décidé de recycler les officiels du jeu sous sa juridiction. Ainsi une soixantaine de Commissaires au matche" Nous avons formé 60 Commissaires au matche. Il reste vingt. Nous allons initier des ateliers de formation des nouveaux secrétaires généraux et des trésoriers généraux des Ligues de football. Il est prévu une formation continue des commissaires dans chaque ligue Régionales. Nous avons demandé à la DTN d'organiser des formations des entraîneurs pour les clubs de DR et District " a confié Soumahoro Abdoulaye.
30 millions FCFA par club
Cette année, les quarante clubs de la troisième division auront chacun une subvention annuelle de 30millions FCFA. Mais cette subvention sera répartie en dix mois, soit trois millions FCFA par mois et les quatre clubs qui joueront les play - off auront un accompagnement financier pour prendre part à la deuxième partie du championnat qui désignera le champion.
Les meilleurs de la saison seront récompensés.
Cela est devenu une habitude du côté de la Ligue de Football Amateur où les meilleurs de la saison sont récompensés. Pour cette saison, la LFA a décidé de récompenser lors d'une cérémonie le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur arbitre , le meilleur entraîneur , le meilleur gardien , le meilleur public sans oublier le meilleur journaliste et la meilleure Ligue Professionnelle.
Dou Nicaise