« CNSE, rôle et défis à la Can 2023 ». tel était le theme de la rencontre entre journalistes sportifs et le président Julien Adomis Kouadio qui s’est tenue à la salle de Conférence de l’ONS.L’ historique du CNSE a constitué le premier volet de ce « Rendez-vous de la Conférence ». A ce niveau, Julien Adonis Kouadio a fait savoir que le CNSE est la pionnière du mouvement des supporters des équipes nationales sur le continent africain. « Le CNSE est né à la faveur de la CAN 84 en Côte d’Ivoire. A l’époque, il y avait un groupe de supporters fédérés par le président Laurent Dona Fologo. Ce groupe était piloté par feu Emile Gnahoulou. Et au fil du temps, il est devenu une institution en 97 où il y’a eu un arrêté ministériel avec comme premier président de ce nouveau comité du CNSE, François Albert Amichia » a rappelé Adonis. De comité national de mobilisation, c’est le 27 novembre 1997 que le CNSE a véritablement pris forme. Après François Amichia, Jean Louis Billon et Kouassi Parfait, Julien Adonis est depuis mai 2019, le quatrième président du CNSE. Plus de 26 ans après, à en croire l’invité de la ‘’CJSRPCI’’ le Comité a connu certes des hauts et des bas mais garde toujours la même ferveur quant à la mobilisation des Ivoiriens et l’accompagnement des équipes nationales. C’est d’ailleurs à juste titre que « le CNSE est depuis près de 10 ans le meilleur groupe d’animation de la Confédération Africaine de Football » (CAF).
La batterie de mobilisation des ivoiriens pour la CAN
L’autre volet de la conférence a été axé sur la stratégie du Comité à quelques semaines de la Can. Le CNSE compte aujourd’hui 500 animateurs cooptés dans leurs clubs en fonction de leur dévouement et leur comportement, 10 comités d’animation, des commissions (Santé, Transport, Hébergement, etc.) et un bureau exécutif. Ses missions ? L’animation des rencontres sportives internationales, l’organisation du transport, de l’accueil, la restauration et l’hébergement des ivoiriens inscrits pour prendre part à chacune des campagnes de l’équipe et l’assurance des couvertures sanitaire de tous les supporters de la délégation ivoirienne. Pour la Can qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024, l’institution a déjà paraphé un partenariat avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). De cette union, des animations seront faites dans les 201 communes du pays. Avec le projet « En route pour la CAN », ce sont des activités denses qui seront déployées avant et pendant le banquet footballistique. A travers « Eléphant Tour », le CNSE entend se rendre sur l’ensemble du territoire ivoirien pour galvaniser les supporters. Il sera procédé également à l’installation des comités locaux en vue de prolonger la mission du CNSE sur d’autres sites.« Le CNSE se prépare depuis un bon moment afin de rendre la Can festive (…) Dans toutes les villes, les hameaux tout le monde doit sentir la Can. Je voudrais demander à tous les ivoiriens et tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire qu’il n’est pas donné à tous les pays d’organiser la Can, ne soyez pas en reste de cette compétition qui va mettre la Côte d’Ivoire devant le feu des projecteurs du monde. Que chacun vienne prendre sa part de responsabilité. Sachons accueillir ceux qui arrivent, leur montrer le savoir-faire ivoirien. Démontrons que nous sommes hospitaliers que la Côte d’Ivoire c’est le vivre ensemble. Préparons-nous à accueillir le monde parce que cette fête va vendre le pays, » a interpellé Adonis Kouadio
La promotion de la Culture, au cœur des actions du CNSE
Le patron du CNSE a botté en touche les critiques de ceux qui estiment que les prestations des animateurs sont insipides. Pour lui, au contraire, « l’animation et la chorégraphie proposées par le CNSE sont plutôt des compilations de différentes musiques traditionnelles des régions de la Côte d’Ivoire et elles font la promotion du terroir et des cultures du pays ». Outre le sport, le premier responsable du CNSE fait savoir que son institution œuvre également pour la promotion des culture et l’intégration des peuples. Dans la stratégie, des maillots (de 5000 à 25000 FCFA) seront mis en vente et, des cartes de supporters (de 1000 FCFA à 1millions de FCFA), proposés pour permettre à tous de vivre une belle CAN. Présent à la Conférence, le Secrétaire Général du Comité National des Sports (CNAS) Allah Yao, a grandement félicité la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d'Ivoire, pour son initiative. Des félicitations bien accueillies par le président des Journalistes sportifs des radios privées, Arnaud Gasa, qui a été fait Ambassadeur du CNSE. Ce dernier n’a pas manqué de remercier à son tour, les participants, l’invité, l’ex-ministre des Sports Paulin Claude DANHO, l’ex- Directrice Générale de l’ONS Mariam YODA et son successeur Ousmane Gbané pour leur soutien.« Merci au président du CNSE pour avoir accepté de se prêter à notre jeu. C’est une production mais un jeu également questions-réponses. Merci au SG du CNAS qui a répondu favorablement à notre invitation, merci à la direction exécutive du CNSE, au comité d’animation. Nous nous donnons rendez-vous à partir du 13 janvier mais avant, tout au long de la période avant, pendant et après la CAN, sachez que la CJSRPCI sera présente pour apporter sa pierre à l’Etat de Côte d’Ivoire via le micro, le reportage et nos initiatives. », a conclu Gasa.
Dou Nicaise