Le match amical Côte d’Ivoire-Maroc, qui a eu lieu, s’est déroulé dans de très bonnes conditions sans incident majeur notamment sur le plan sécuritaire au vue de l’impressionnant dispositif sécuritaire qui a été déployé à l’extérieur et à l’intérieur du stade Félix Houphouët Boigny.
Pour y arriver, 3 334 agents de sécurité dont 2.054 policiers, 701 gendarmes 155 agents du service médical du GSPM et ONPC ont été déployés dès 06h du matin.
L’opération démarre avec plusieurs dispositifs pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurité. L’objectif est d’assurer la déviation des automobilistes afin de permettre uniquement qu’aux véhicules munis d’accréditation d’accéder au stade. Outre cela, les agents veillent sur les stationnements anarchiques et orientent les automobilistes vers les parkings. Aussi, ils orientent les spectateurs munis de tickets vers les entrées prévues.
Sur les routes, l’Unité de Régulation de la Circulation (URC) assure la régulation tandis que des patrouilles restent en alertes. L’on pouvait voir un dispositif de gestion de flux pour sécuriser tous les spectateurs se rendant ou revenant du stade afin d’éviter des cas d’agression et empêcher que les véhicules et les piétons n’empruntent les mêmes voies. Ce genre d’opération s’est poursuivi jusqu’à la fin du match.
Le plus grand des défis aura été la gestion du flux à la sortie, après le match. La gestion de foule se place en tête de liste des principaux aspects à maîtriser au cours d’un événement sportif. Cette catégorie événementielle faisant partie de celles qui reçoivent le plus de monde, le système doit être bien rodé. Il nécessite un maximum d’anticipation, le public étant parfois imprévisible. Mais pour y aboutir, les planificateurs doivent être de rigueur comme l’ont été les éléments du général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité. A l’issu de cette rencontre, aucun incident majeur n’a été déploré.
Un autre match test est attendu mardi sur le site du stade qui doit opposer les éléphants aux Bafana Bafana. La Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2023, la coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Cinq villes ont été choisies pour abriter cet évènement sportif. Il s’agit de Korhogo, Bouaké Yamoussoukro, San-Pédro et Abidjan.
Joël DALLY