Sport

Match amical Côte d’Ivoire – Maroc / Le ministre Vagondo inspecte le dispositif sécuritaire

match-amical-cote-divoire-maroc-le-ministre-vagondo-inspecte-le-dispositif-securitaire
3334 agents de sécurités ont été déployés pour la sécurisation de l’évènement sportif (Ph JD)
PARTAGEZ
« Le dispositif sécuritaire fonctionne parfaitement » rassure le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé qui a effectué, ce samedi en fin de matinée, une visite de terrain pour s’enquérir de l’état de fonctionnement du dispositif.

Le grand défi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) demeure la sécurité. Après le tirage au sort qui s’est tenu dans les conditions optimales, le match test grandeur nature permettra d’évaluer l’efficacité du dispositif sécuritaire mise en place par les collaborateurs du ministre Vagondo Diomandé.

Ce dernier a inspecté le dispositif théorique mis en place à partir de la salle vidéo de surveillance du centre de coordination et de décision opérationnelle (CCDO) où ont été présentés de façon théorique les différents dispositifs de patrouille, de surveillance de parking, d’embarquement dans les bus, pré-filtrage (grande ceinture)…

Avant le coup d’envoi du match amical qui doit opposer la Côte d’Ivoire au Maroc, le ministre de l’intérieur a passé en revue le dispositif sécuritaire. Une visite de terrain à l’extérieur et à l’intérieur du stade Félix Houphouët Boigny a eu lieu avant de passer au peigne fin les différents accès.

Tous les moyens ont été déployés pour éviter les surprises désagréables 

Ceci afin de rassurer les populations des dispositions qui ont été prises pour une parfaite organisation de cette fête du football.

« Tous les moyens ont été déployés pour éviter les surprises désagréables. Le travail de sécurisation continue en plus des 3000 agents déployés sur le terrain. A ce stade, c’est la satisfaction et je suis rassuré » a fait savoir le ministre qui souhaite que tout le monde joue son rôle avant d’insister sur la discipline doit être de mise pour faciliter la mise en œuvre du dispositif. Aussi a-t-il profité pour saluer et encourager tous les agents déployés sur le terrain et qui font preuve de professionnalisme et ont un sens élevé du devoir.

Notons que ce match amical qui opposera les éléphants aux Lions de l’Atlas, est un test grandeur nature pour la Côte d’Ivoire qui accueillera du 13 janvier au 11 février 2024, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). La réussite de cet évènement qui se veut un grand rendez-vous de l’hospitalité, constitue à la fois une période de grande affluence et un défi sécuritaire à relever par les autorités ivoirienne.

 

Joël DALLY

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire