Patrice Motsepe a, d’entrée, indiqué que l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, le 12 septembre 2023, lors du match amical Côte d’Ivoire-Mali, ne peut pas être un prétexte pour retirer l'organisation de la CAN à la Côte d'Ivoire, comme l'ont souhaité certaines presses. « C’est un grand honneur pour moi d'être présent ici. Nous sommes convaincus que la prochaine CAN sera la plus belle jamais organisée sur le continent. La Côte d'Ivoire a produit de nombreux footballeurs qui sont reconnus et respectés à travers le monde. J'ai des retours sur l'avancement des travaux des infrastructures qui vont abriter la CAN », a confié Patrice Motsepe, avant d’ajouter. « Je suis très heureux de tous les progrès réalisés par le pays organisateur. J'aimerais remercier Idriss Diallo qui fait un excellent travail. Monsieur le Président, passez mes félicitations aux autorités de ce pays », a souligné le président de la CAF.
Les plans B, C, D sont pour la Côte d'Ivoire
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s'est dit satisfait du progrès du football africain, cela, au vu de la qualité des équipes qualifiées à cette 34e édition de la CAN.
« La qualité du football africain progresse à une vitesse exceptionnelle et cela se répercute sur les performances de nos sélections. Au Qatar, le Maroc s'est bien illustré en se qualifiant pour la première fois, pour un pays africain, en demi-finale d’une coupe du monde. Et je suis convaincu qu'un pays africain remportera la Coupe du Monde. Souvent, les médias hors du continent nous demandent si on a un plan B. Le stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé est magnifique. Les images des flaques d'eau m'ont été envoyées pour souligner que la Côte d’Ivoire pourrait ne pas être prête. Ma présence aujourd'hui ici est d'envoyer un message simple aux populations qui suivront la CAN. La CAN a un seul plan et nous le prononçons avec confiance. La Côte d'Ivoire, avec cette prochaine CAN, va nous produire des infrastructures de classe mondiale. Y aura-t-il des problèmes ? Probablement. Mais avec les informations que je reçois, avec le travail continu des membres de la CAF présents sur place, le plan A, le plan B, le plan C...c'est la Côte d'Ivoire », a clarifié Patrice Motsepe qui avait à ses côtés, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo et le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo.
Dou Nicaise