Sport

CAN 2021 - Max-Alain Gradel, l’hommage qu’il fallait à « Papa »

can-2021-max-alain-gradel-lhommage-quil-fallait-a-papa
PARTAGEZ

Cette image est l’image inédite de cette Coupe d'Afrique des nations et même la plus émotive.

Marquer un but ! Voici la plus belle des manières pour un athlète de cette envergure de rendre un hommage à son défunt père. Malgré le décès de son père le 5 janvier 2022, Max-Alain Gradel n’a pas voulu se faire remplacer. Bien au contraire, il a décidé de lui rendre hommage à travers ses performances sur le terrain.

A la 5e minute de jeu dans le derby qui opposait la sélection ivoirienne à celle de l’équipe de Guinée Bissau, il a fait une très belle réalisation en marquant l’unique but du match. But qui lui a permis de saluer à sa manière la mémoire de son père disparu. Depuis le début du tournoi, c’est assurément selon les spécialistes, le plus beau but.

Ses yeux larmoyants ont traduit toute l’émotion qui l’étreignait en ce moment car il pleurait certes pour la disparition de son géniteur mais ses larmes traduisaient aussi sa grande fierté de lui avoir rendu hommage. Il l’a souligné au cours d’un entretient après la rencontre. « C’était un moment spécial pour moi. Je suis content de dédier ce but à mon père et à tous les Ivoiriens qui m’ont soutenu. C’est la vie, on n’y peut rien. Il faut continuer à avancer et ne pas abandonner. C’est ce que mon père m’a appris, c’est ce que j’essaie de faire. ».

A la veille du match, le sélectionneur Patrice Beaumelle avait salué l’état d’esprit du joueur. « Le joueur est formidable. Il vit déjà la CAN dans son cœur, sa tête et son esprit. Pour lui, son père est là et l’accompagneC’est une épreuve qui n’est pas facile, mais il a rapidement évacué cela et il promet de se donner à fond » avait confié le sélectionneur.

Grâce à son abattage physique au milieu de terrain, Michaël Seri a été désigné homme du match.

Cette victoire (1-0) de la Côte d'Ivoire contre la Guinée équatoriale (1-0) lui offre la tête du groupe E, devant l'Algérie. L'important, ce sont les trois points. Service minimum en attendant le prochain match dimanche 16 contre la Sierra Léone.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire