Sport

Éliminatoires CAN 2023/Côte d’Ivoire-Lesotho (1-0): Les Éléphants se content d’une courte victoire

eliminatoires-can-2023-cote-divoire-lesotho-1-0-les-elephants-se-content-dune-courte-victoire
Sangaré Ibrahim et les Éléphants se sont contentés d’un seul but face à la modeste équipe du Lesotho. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les Éléphants ont eu raison du Lesotho le samedi 09 septembre 2023 au stade Laurent Pokou de San -Pedro lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Un seul but, œuvre de Sangaré Ibrahim à la 15e mn, a suffi au bonheur du public du stade Laurent Pokou de San-Pedro, qui a pris d’assaut, dès les premières heures de l’ouverture des grilles, les gradins pour être témoins du match historique des Éléphants. Car, depuis que les Eléphants prennent part aux éliminatoires des compétitions internationales, c’est la première fois qu’ils jouent à San -Pedro. Et ce, à l’occasion de l’inauguration du Stade Laurent Pokou, un stade de 19.400 places construit pour la CAN. Face à une modeste formation du Lesotho, les Eléphants ont débuté la rencontre en trombe, en se procurant plusieurs occasions de but dans les dix premières minutes qu’ils n’ont pu concrétiser. Il a fallu attendre à la 15e mn pour voir les Éléphants trouver la faille par Sangaré Ibrahim qui s’affiche comme le nouvel homme fort de l’attaque ivoirienne. Par la suite, les Ivoiriens vont confondre vitesse et précipitations pour montrer leur inefficacité offensive, devant un public acquis à leur cause.

Un match test CAN avec des dispositions particulières  

Pour cette rencontre jouée au stade Laurent Pokou de San Pedro, toutes les dispositions ont été prises pour que le match soit organisé comme une rencontre de CAN. La circulation restreinte avec un passage des officiels dans la ville ; des cars mis à la disposition des détenteurs de tickets avec un contrôle de police strict ; des accréditations retirées sur place par les accrédités (Journalistes, officiels, organisateurs et autres) ; des fouilles corporelles ; des billets scannés ; des volontaires pour diriger le détenteur de billet à retrouver sa chaise dans les tribunes, tout a été fait dans les normes d’une rencontre de CAN.

A lire aussiCAN 2023 : Côte d'Ivoire -Lesotho Les Eléphants sont arrivés à San-Pedro cet-après- midi  

Des dispositions qui ont occasionné des embouteillages dans la ville depuis le jeudi 08 septembre jusqu’au samedi 9 septembre 2023 à 21 h05. Ces embouteillages ont eu des répercussions sur les activités économiques du pays. « C’est la première fois que nous voyons ce dispositif sécuritaire et toutes les choses qui entourent l’organisation. Les embouteillages ont perturbé nos commerces, mais nous allons nous habituer lors de la CAN », indique Kouassi Huguette, tenancière de restaurant au quartier La Cité, qui a perdu quelques clients à cause des embouteillages.

Le public est prêt pour la CAN

Si le public n’a pas assez pris de plaisir tout au long du match, du fait que les Éléphants n’ont marqué qu’un seul but, cette rencontre était aussi un pèlerinage pour tous ceux qui voulaient être témoins du premier match des Éléphants au stade Laurent Pokou de San Pedro. Ils sont venus de partout, qui d’Abidjan, Soubré, Gagbédji, Sassandra, et autres villes de la région, pour assister à cette rencontre. Ce déferlement humain montre que la population de la région du Bas-Sassandra est prête pour accueillir cette compétition et à rendre cette « CAN de l’Hospitalité », la plus belle CAN jamais organisée en Afrique. La population du Bas-Sassandra a démontré une force de mobilisation qui sera l’un de ses atouts lors de la CAN 2023.

 

Dou Nicaise, envoyé spécial à San Pedro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire