À un mois du match de gala pour la consolidation de la paix, où en sommes-nous avec les préparatifs ?
Avant de répondre à votre question, je profite de l’occasion pour saluer tous nos partenaires, tous ceux qui nous font confiance, sans oublier nos collaborateurs qui sont au front pour la réussite de ce match de gala. Je peux vous dire que les préparatifs vont bon train, la plupart des joueurs brésiliens que nous avons invités pour ce gala ont répondu favorablement à notre invitation. (Il nous montre la réponse des courriers des joueurs).
Lesquels ?
Je parle de Kaka, Ronaldinho, Ronaldo, Cafu, Rivaldo, Zé Roberto, Calfao, Lucio, Sampao, Edmison, ils sont vraiment existés à venir découvrir ou redécouvrir la Côte d’Ivoire. Vous aurez aussi Déco, Del Piero, Totti, Djibril Cissé, toute une crème et ça sera un régal. Si nous remplissons toutes les conditions et que les moyens sont réunis, on aura une fête inoubliable en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Si nous remplissons toutes les conditions, ce qui veut dire que vous n’êtes pas prêts ?
Il nous faut suffisamment de moyens pour les déplacer et j’ai oublié de citer Ronaldo R9. Ce sont des joueurs qui voyagent en classe affaire, sont accompagnés et à qui il faut donner une prime consistante avant qu’ils ne puisent fouler la pelouse du stade d’Ebimpé. Il faut dire combien de fois nous essayons avec les sponsors d’avancer. Cela me permet de remercier les ministères qui ont décidé de nous accompagner. Je n’ai pas envie de citer tout le monde pour ne pas oublier certains et les écorcher, mais je vais dire merci à toutes ces autorités qui, tant bien que mal, essaient de nous aider à réussir ce que nous sommes en train de faire.
Vous associez Air Côte d’Ivoire au gala pour quelles raisons ?
Je profite de l’occasion pour saluer et remercier les responsables d’Air Côte d’Ivoire. Vous savez, c’est notre flotte et elle gagne du terrain dans le monde de l’aviation. C’est notre vitrine et nous ne pouvons pas ne pas associer l’image de notre première compagnie aérienne à cette rencontre. Nous avons rencontré les responsables d’Air Côte d’Ivoire pour qu’elle puisse coller son image à notre événement. Nous sommes en discussion avec beaucoup d’autres compagnies pour qu’elles associent leurs images pour de la visibilité et de la panneautique.
Quelles sont les équipes qui prendront part à ce match de gala ?
Comme je dis, il y aura le reste du monde contre l’Afrique, c’est-à-dire une constellation de joueurs africains contre des joueurs brésiliens, européens. Mais bien avant cette rencontre tant attendue, il y aura trois rencontres en levée de rideau, à savoir la rencontre Gouvernement ivoirien et les députés. L’information que je donne, c’est que nous revenons de la France et nous avons été reçus à l’Assemblée nationale française et l’idée a été adoubé par les députés français et il y a des députés français qui ont décidé de se déplacer à leurs propres frais pour apporter du renfort aux députés ivoiriens, donc le Gouvernement ivoirien est averti. Il y aura aussi la rencontre Sénateurs - Maires et l’opposition Chrétiens - Musulmans (cette rencontre est réservée aux guides religieux) et on verra si on peut programmer un match entre les jeunesses des partis politiques.
On constate qu’il y aura beaucoup de matches, à quelle heure vont débuter les rencontres ?
Les matches en levée de rideau ne font durer qu‘entre vingt et trente minutes au maximum. On sait qu’ils ne sont pas de grands footballeurs, même si au niveau de l’Assemblée nationale, le Président de l’Assemblée Nationale Bictogo Adama que j’ai vu jouer lors de l’hommage à feu le président de la FIF, Sidy Diallo, a de beaux gestes. Au niveau du Gouvernement, je sais que le ministre Kobenan Adjoumani est un grand gardien de but, que le ministre Touré Mamadou est surnommé M’Bappé, donc un grand attaquant. Mais comme ils ne sont pas toujours en activité, on ne va pas trop les fatiguer. C’est le message qui est important, la consolidation de la paix.
Il y aura-t-il d’autres activités outre les matches de gala ?
Naturellement, il y aura un dîner de gala au soir du match, parce que les Brésiliens, dans le contrat qui nous lie, viendront avec leurs maillots, leurs paires de chaussures qu’ils offriront aux autorités, à notre premier magistrat, le Président de la République Alassane Ouattara. Les trophées sont là. Le trophée du match de gala est une copie conforme de celui de la Ligue des champions que nous avons commandé en Espagne.
Est-ce qu’il aura des joueurs ivoiriens dans ce gala ?
Bien sûr, ça se passe en Côte d’Ivoire et il y aura forcément des joueurs ivoiriens.
Vous êtes à fond pour l’organisation, mais il y a des personnes qui ne croient pas à l’arrivée des stars du football que vous citez…
C’est leur droit, mais je rappelle que nous sommes à la troisième édition et non à la première ni à une phase expérimentale. Tout le monde a vu ce que nous avons fait lors des deux premières éditions. Pour une fois, on demande beaucoup plus de moyens, ils ont le droit de douter et je leur concède cela. Nous faisons confiance à Dieu qui nous aidera. À ceux qui doutent, je leur répondrai en leur disant qu’au lieu de douter, ils feraient mieux de nous accompagner en prière, en logistique, en humain pour réussir l’événement, car il ne sert à rien de jalouser. Ils pensent que le projet ne peut pas avoir lieu. Le projet aura lieu et a déjà eu lieu, car nous avons réussi deux éditions avec Georges Weah, Eto’O fils, Karembeu, Titi Camara et bien d’autres.
Est-ce que le stade d’Ebimpé sera disponible le 29 avril 2023 ?
Nous sommes en train de travailler. Nous faisons des réunions avec le ministère des Sports. Je vous informe que le Gouvernement est engagé. Ce n’est pas une affaire d’Ahoua Stallone, ni de la Fondation Akralé, c’est une affaire de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous voulons montrer une autre image de la Côte d’Ivoire, une Côte d’Ivoire qui est réconciliée, une Côte d’Ivoire qui travaille au quotidien à la recherche de la consolidation de la paix sous la houlette du président de la République Alassane Ouattara, du gouvernement et de tous les acteurs politiques. Une Côte d’Ivoire attractive que nous voulons montrer à tous. À la veille de la CAN 2023 qui sera organisée chez nous, il est important de révéler que la Côte d’Ivoire est un pays qui attire avec beaucoup de potentialités, ses nouvelles infrastructures qui sont à visiter. C’est l’année de la Jeunesse et il y aura des thématiques que ces footballeurs vont développer autour de leur implication pour amener les jeunes à s’affirmer dans cet écosystème pour éviter l’immigration clandestine où certains vont mourir en mer à la recherche d’un bonheur incertain, alors que la Côte d’Ivoire offre ce bonheur à sa jeunesse, à sa population.
Réalisée par Dou Nicaise