Sport

Ligue 1 / L’Asec sur le toit du football ivoirien

ligue-1-lasec-sur-le-toit-du-football-ivoirien
PARTAGEZ

Le verdict est tombé, l’Asec Mimosas est champion de la saison 2020-2021.

C’est fait ! L’Asec Mimosas est champion de la Côte d’Ivoire 2021. C’est devant un public chaud et bouillant, ce samedi au stade Robert Champroux de Marcory, que les Jaunes et Noirs ont remporté le 27ème titre de leur histoire. Après 3 ans d’échec, l’Asec vient une fois de plus, d’écrire en lettres d’or, son nom au palmarès de la Ligue 1 ivoirienne. Les poulains de Me Roger Ouégnin, décrochent le 4ème titre depuis 2010. Le dernier remonte à 2018. Au terme d’un passionnant match nul (0-0) contre les Pétruciens du FC San Pedro, l’Asec (10 points), premier au classement de la Super Division au terme de la 6ème et dernière journée, s’est offert ce palmarès historique.

Un duel très arrosé

Le duel était annoncé épique et palpitant. Eh bien, il a tenu toutes ses promesses, même s’il n’a pas été riche en but. Ce fut une belle fête du football local, très bien arrosée par la nature. Les Mimos (9 pts+4), avant le coup d’envoi, sont arrivés sur la pelouse du Robert Champroux, ce samedi, avec un avantage considérable de 2 points sur leur adversaire, le FC San Pedro (7pts+3). Avant même d’ouvrir les hostilités, le capitaine des Mimos, Cissé Abdoul Karim et ses camarades, avaient déjà 3 doigts sur le trophée de la Ligue 1. Conscients de leur retard, les Pétruciens entament le match, le pied sur le champignon avec de bons enchaînements et de la vivacité dans le jeu. L’incursion d’Irié Roland, dans la défense des Mimos est stoppée net dès la 5e. Après seulement 8 minutes de jeu, la nature s’invite à la fête, avec une grosse pluie qui ne s’arrêtera jamais de tomber. Acculés dans les premiers instants, les Jaunes et Noirs tentent de réagir. 13e, Pokou Serge se joue de son poursuivant direct et décroche une frappe vicieuse. Le portier des Portuaires, Eliezer Tapé, se fait plaisir avec une  claquette. Diakité Oumar reçoit un super centre à la 20e, sa tête est trop môle pour  inquiéter Eliezer Tapé. Sur une erreur de la défense des Oranges et Noirs, à la 22e, Diakité Oumar manque d’un poil, d’ouvrir le score. Sa tentative n’émeut personne. L’Asec est toujours champion !      

Après s’être invitée au débat, la pluie va devenir un facteur plus que déterminant. En effet, le jeu de l’Asec comme celui du FC San Pedro, sera débridé, puisque considérablement gêné par la présence de l’eau sur la pelouse. Devant cette difficulté, la partie va se durcir. Les fautes s’enchaînent, les esprits s’échauffent sur le terrain et dans les tribunes. 41e, Diakité Oumar est propulsé irrégulièrement dans le décor par Aboulaye Niakaté, le défenseur du FC San Pedro. L’arbitre, Traoré Kalilou, ne bronche pas. Il est aussitôt pris à partie par le mur Jaunes et Noirs qui réclame la sanction. L’Asec toujours champion !

Des portuaires en panne d’inspiration

Au retour des vestiaires, ce sont les Pétruciens qui multiplient les assauts. À la 61e, sur une mauvaise appréciation, Cissé Karim sort sur un ballon à l’abordage. La frappe de Richard Zumah qui s’en suit, est freinée par une pelouse complètement détrempée. La défense Jaunes et Noires arrive à temps pour repousser le danger, in extremis. À la 83e, cette fois-ci, c’est Cheick Ahmadou qui s’essaie. Après un bon mouvement sur la droite, sa tentative est déviée en corner. L’Asec est en souffrance. Deux minutes plus tard, c’est au tour d’Oumarou Youssouf de titiller la défense Jaunes et Noires, mais son coup franc mal envoyé, manque de puissance. 0-0 au tableau d’affichage, au coup de sifflet final. L’Asec Mimosas est officiellement champion de la Ligue 1. Les supporters, les dirigeants, Julien Chevalier et ses hommes ne peuvent qu’exulter de joie. Ils n’avaient besoin que d’un nul au pire des cas, pour être sacrés champions. Ils y sont arrivés, on peut le dire, bien aidés aussi par la pluie qui n’a pas permis aux deux formations de dérouler leur football. « Il y a eu des occasions des deux côtés et on aurait pu plier le match en première mi-temps. C’est cela le foot. On a toujours essayé d’y croire, on s’est toujours battu pour y croire et ce soir, on est récompensé. Félicitations aux joueurs. Ils ont été fantastiques », s’est félicité Julien Chevalier, le coach de l’Asec. Ce nouveau titre de l’Asec creuse davantage, l’écart au niveau du palmarès du championnat avec les autres clubs.

Des records à la pelle

En effet, les Jaunes et Noirs, avec ce 27e graal, devancent au palmarès de champion de Côte d’Ivoire, et de très loin, leur dauphin, l’Africa Sports qui reste bloqué à 18 sacres, depuis sa dernière consécration en 2011. Loin derrière, il y a le Stade d’Abidjan (5 titres), le Stella d’Adjamé (3 titres), le Séwé de San Pedro (3 titres), l’AS Tanda (2 titres), l’USC Bassam (2 titres). En plus du trophée, les Jaunes et Noirs s’offrent la cagnotte de 20 millions de Fcfa, en guise de récompense. Avec ce match nul et la défaite de l’Afad contre la SOA, ce même samedi, les Pétruciens terminent vice-champions de Côte d’Ivoire. Ils gardent aussi leur avantage de victoire sur l’orgue Actionnaire. « Nous avons eu nos occasions, c’était à nous de faire le jeu. Ça n’a pas été le cas et c’est nous qui regrettons. La pluie ne nous a pas vraiment aidés, le ballon devenait lourd et la pelouse impraticable. Mais bon, cela fait partie des réalités du football ivoirien, on fait avec », s’est dit déçu, Tapé Eliezer. Pour lui, « cela fait environ 6 ans que nous courrons derrière le titre, même si nous terminons 2ème, je pense qu’on pouvait faire mieux ». 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire