A moins d'un an de la compétition devant se dérouler au pays , la fenêtre FIFA du mois de mars s'offre comme l'une des dernières occasions pour le sélectionneur, Jean-Louis Gasset et son staff de voir en situation de jeu, certains joueurs.
Ainsi, au niveau des gardiens de but, le slectionneur continue le turn-over avec la première sélection du talentueux Folly Ayayi Charles de l'Asec Mimosas, Côte d'Ivoire. Auteur d'une très bonne prestation au dernier Championnat Africain des Nations (Chan) en Algérie, le gardien titulaire de l'équipe fanion de l'Asec tentera de décrocher une place dans ce secteur où la concurrence est rude avec Tape Ira Eliezer de Bahir Dar Kenema, Éthiopie et le portier titulaire Sangaré Badra Ali de Sekhukhune, Afrique du sud.
Quid de Seko, Zaha et Pépé ?
Selon certaines informations dont nous disposons, l'absence de Seko Fofana, capitaine de Lens Fc et Nicolas Pépé de OGC Nice en ligue 1 en France, Wilfried Zaha de Crystal Palace en Premier League en Angleterre est due à la volonté de Jean-Louis Gasset de les ménager. D'autant plus que le sélectionneur compte voir d'autres talents à leurs postes.
Une belle occasion qu’entend saisir le patron du banc de touche des tricolores pour lancer dans le bain, de nouveaux joueurs qui frappent à la porte de l’équipe nationale A.
Ainsi, après Fofana Datro (Chelsea, France) et Aholou Jean-Eudes (Rc Strasbourg Alsace, France), la surprise du chef est venue du côté du Lillois Jonathan Bamba. Longtemps annoncé en équipe A des Bleus de la France, Jonathan Bamba, après moult hésitations, a accepté de répondre à l’appel de la mère Patrie. Idem pour Adingra Simon (Royale Union Saint Gilloise, Belgique) qui rejoindra Amad Diallo, auteur d’une belle saison avec Sunderland en Championship en Angleterre. De retour en sélection, Amad Diallo aura à coeur de démontrer qu'il mérite une place au sein de la team ivoire. Disparu des radars après une bonne performance à la Can 2021 au Cameroun, Traoré Ahmed Junior sera un important appui auprès de son aîné Max Alain Gradel.
Avec l'équipe U23 au Maroc
Certes, éliminée pour les phases finales des Jeux Olympiques Paris 2024, la sélection Espoir participera au tournoi ‘’Morroco U23 Challenge’’ du côté du Royaume Chérifien. Convoqués par le sélectionneur adjoint Faé Emerse, plusieurs jeunes prodiges qui ont déjà porté le maillot national en sélection A, seront à Rabat au Maroc avec leur catégorie. Il s’agit entre autres de Konaté Karim de Salzbourg en Autriche et Fofana Datro. Ils seront accompagnés par Ouotro Vignon de Lys de Sassandra, Guiagon Parfait de Tel Aviv Maccabi, Traoré Chaka de Milan Ac et bien d’autres jeunes.
Ce choix répond, à en croire une source, à la volonté des sélectionneurs de maintenir la cohésion au sein de cette équipe de jeunes loups avant leur intégration progressive dans la Sélection A. Par ailleurs, l’on apprend que la sélection U17 de Côte d'Ivoire prendra aussi part au tournoi de Toulon et de Montaigu. C’est donc dire que le Comité exécutif de la FIF, dirigé par Yacine Idriss Diallo, a fait le choix de lavenir.
Le retour des cadres
Au meilleur de sa forme actuellement avec l’Olympique de Marseille en Ligue 1 française, le retour d’Eric Bailly en sélection répond au souci de Gasset de le mettre en confiance.En ce qui concerne aussi Bailly, c'est la toute première fois qu'il honorera la sélection sous Gasset.
Il s'agit également de maintenir le flambeau allumé entre la vieille garde et les jeunes. D’autant plus que la passation se fera de manière progressive sans chambouler l’équilibre de la sélection. La transition est donc toute trouvée avec le retour en grâce du capitaine Serges Aurier du côté de Nottingham Forest, en Angleterre et du serial buteur Sébastien Haller de Dortmund en Allemagne.
Olivier YEO