Des 15 de la dernière pré-liste, 8 joueurs n'ont pas pu répondre à l'appel de la sélection. Si Assemian Moularé, Adjehi Baru, Maxence Dadiet, Cedric Bah et Amadou Sidibé ont déclaré forfait pour cause de blessure et d'opération chirurgicale (cas de Cédric Bah), Bazoumana Koné, Patrick Tapé et Ismaël Sanogo n'ont pas pu se libérer. Une situation qui a amené le technicien slovène à remanier son groupe pour y ajouter de nouveaux athlètes pistés depuis plusieurs mois par la Direction technique nationale. Il s'agit de Moussa Koné, pivot qui évolue à Cantabria en Espagne, François Kuyo (Cergy-Pontoise, France) et de Jean-Philippe Dally (Châlons Reims, France), tous deux ailiers.
La dose de fraîcheur de ce 12 ivoirien est apportée par Dominique Diomandé (18 ans, 2m02, Blois, France) et surtout par Malick Souaré (17 ans, 2m04, Global, Côte d'Ivoire) dont la présence vient porter le nombre de locaux de 3 à 4. Des changements qui ne font pas perdre en expérience, puisque Souleyman Diabaté, Bryan Pamba, Charles Abouo et Vafessa Fofana sont présents pour guider les novices et les jeunots.
Un savant dosage entre expérience et jeunesse, concocté par Dejan Prokic en vue d'achever cette campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 pour laquelle les Éléphants ont déjà validé leur ticket. Dans le groupe E de cette ultime fenêtre, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria le 24 février (13h Gmt), l'Ouganda le 25 février (15h30 Gmt) et le Cap-Vert, le dimanche 26 Février (14h30 Gmt). Toutes ces rencontres se joueront au Pavillon Omnisports de Luanda.
Dou Nicaise (Source SERCOM FIBB)