Les 26 coordinateurs généraux de la Zone B, ainsi que les deux venus du Libéria et de la Tunisie, vont travailler sans relâche, afin de se conformer aux nouveaux standards en matière d'organisation d'événements footballistiques. « La bonne réussite d'une compétition commence d'abord par une bonne formation des encadreurs. C'est dans cet élan que nous avons décidé au niveau de l'UFOA-B, d'organiser ce genre de formation sur le volet technique et administratif, parce que les coordinateurs généraux sont avant, pendant et après les compétitions. Leur formation nous aidera à mieux gérer nos compétitions », a déclaré le directeur exécutif de l'UFOA-B, Balima Boureima.
Bien avant le directeur exécutif, le président de l’UFOA Zone B CAF, Kurt Okraku, est intervenu via Zoom. Il a trouvé logique, la formation des coordinateurs généraux, puisque cela va contribuer à organiser et accompagner les compétitions de football. « (…) Je remercie les autorités ivoiriennes qui ont accepté d’accueillir ces ateliers. La Côte d’Ivoire est un pays de football. Cette formation est dans la droite ligne de la CAN. Cet atelier va permettre de préparer beaucoup d’officiels pour les futures compétitions », a indiqué le président Kurt Okraku qui a prôné la solidarité entre séminaristes et a souhaité que les formations de recyclage se multiplient dans la zone, puisque les zones sont autorisées à organiser les compétitions afin de fédérer tous les efforts que déployait la CAF par le passé. Associé à cet atelier de recyclage, le ministère des Sports a salué l'initiative. Selon Ousmane Gbané, directeur de la vie fédérale et du sport de haut niveau, le ministre Danho Paulin soutient cette belle action de l'UFOA-B. « Le retour à une situation de normalité de l’instance fédérale a été salué, par de nombreux observateurs avertis du milieu sportif, comme la flamme porteuse d’une nouvelle ère du football ivoirien et de celui de la sous-région. Les présents ateliers de formation en sont une éloquente démonstration. En effet, le développement du sport passe inexorablement par des initiatives de bon droit, au nombre desquelles la formation des officiels et autres acteurs chargés de la gestion administrative et technique », a dit le représentant du ministre Danho Paulin.
Et d'ajouter : « Nous avons pris un élan qui peut nous permettre de mettre le sport en adéquation avec son temps et répondre davantage aux besoins de nos jeunes. Le monde change, notre sport et notre football doivent évoluer. C’est sur cette exhortation que je voudrais déclarer ouverts, au nom de Monsieur le ministre Paulin Claude Danho, les ateliers de formation de l’UFOA B ». Après les coordinateurs généraux, ça sera au tour des secrétaires généraux d'actualiser également leurs connaissances. Et, ce sera du 17 au 18 février 2023 au Golden Hôtel de Marcory que se déroulera leur session de formation. Notons que la phase pratique de cet atelier au profit des coordinateurs généraux, qui a eu lieu au stade Robert Champroux, a été un véritable succès en raison de l’implication des séminaristes.
Dou Nicaise (Source FIF.CI)