La phase de poule de la Ligue 1 est terminée. Fait marquant, l’Africa Sports relégué en Ligue 2.
Tout, absolument tout aura été historique en Ligue 1, cette saison 2021. Championnat exceptionnel, ré- sultats inédits… Le miracle ne s’est malheureusement pas produit. Après une longévité de 74 ans dans l’élite, l’Africa Sports va connaître pour la première fois de son histoire, une relégation en Ligue 2. Les Aiglons sont relégués, malgré leur victoire brillante contre l’AFAD (2-1), ce dimanche 23 mai 2021. Habitués à jouer le titre, les Verts et Rouges disent non seulement adieu au trophée, mais finissent derniers de la poule A, avec 11 points-4. C’était le match de la vie ou de la mort, même si les carottes étaient déjà cuites pour les hommes d’Yves Zogbo Junior.
Une victoire pour rien
Comme si le sort ne s’était pas suffi- samment acharné sur les Oyés, ils vont concéder l’ouverture du score dès les premiers instants de la ren- contre. Diaby Abdoul Karim, à la 21e, douche les derniers espoirs des Verts et Rouges et donne l’avantage à l’AFAD. Dans un ultime sursaut d’orgueil, les Oyés vont réagir. Abrogoua Louis oblige le portier adverse, à 2 reprises, à aller chercher la balle au fond de ses filets. Un doublé aux 65e et 81e minutes, synonyme de victoire certes (2-1), mais qui ne sauvera pas ces plumes au ‘’piaf’’. En réalité, les Aiglons n’ont jamais eu leur destin entre leurs mains. L’ASI d’Abengourou qui était à la lutte avec l’Africa Sports pour la relégation, termine avec 12 points-2, au terme de son match nul contre le FC San Pedro (0-0) et sauve sa peau. C’est désormais acté ! Après une saison calamiteuse, ponctuée par seulement 2 victoires en 12 matches et une pénalité après l’utilisation frauduleuse d’un joueur, la mise sous tu- telle, de gros problèmes de gestion, les Oyés passent à la case Ligue 2. « Un nouveau chapitre s’ouvre à l’Africa Sports ! La saison du sacrifice pour un nouveau départ vient de s’achever. Nous terminons sur une victoire, mais finissons 7è/7 dans notre poule. Certains parlent déjà de relégation, mais restez sereins chers MAM, nous n’en sommes pas encore là, car le football ivoirien est en train de se réorganiser. Nous avons fait la piètre saison de notre histoire et nous connaissons la frustration de tous les amoureux du club. C’est difficile à accepter, oui, ça fait mal qu’on parle ainsi de l’Africa, nous avons tous mal. Nous devons donc en tirer les leçons, nettoyer notre maison et repartir à l’assaut de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a publié le club sur sa page Facebook.
Quel espoir pour les Aiglons ?
Pour les Verts et Rouges, « nous n’accusons personne, tout ce qui nous arrive est de notre propre faute, et celles de nos anciens dirigeants qui ont passé leur temps à se battre, au lieu de se consacrer à la construc- tion du ‘’Réal Madrid d’Afrique’’. Nous voilà donc au terme d’un championnat, sinon d’un mini-cham- pionnat de 12 matches sans Classico que nous avons disputé sans ressources et sans salaires pour nos aiglons et bien naturellement, au terme de la compétition, nous sommes dans le fond de la classe ». À en croire le club qui espère toujours, le plus important est ailleurs : « qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Seul Dieu le sait. Continuons notre mobilisation, nous sommes le club le plus populaire de la Côte d’Ivoire et l’un des deux piliers du football ivoirien. Ce n’est donc que par la mobilisation qu’on pourra tenir ces rangs. Bientôt, les élections du nouveau président de notre club, voici notre prochain chal- lenge et vous devez vous tenir prêts pour faire entendre vos voix, car cette fois-ci, c’est le vrai peuple Oyé qui décidera de sa destinée ». Comme l’Africa, c’est l’AS Tanda, dernier de la poule B qui retourne en Ligue 2, au terme d’une saison terne. Cela dit, la course pour le titre continue avec la Super Division. Le titre de cet exercice 2020-2021 se jouera entre l’Asec, l’Afad, la SOA et le FC San Pedro. Le Racing Club d’Abid- jan a perdu son titre de champion de Côte d’Ivoire. Troisième de la poule B, les Lions ont été balayés de la 2ème place par des Militaires ‘’lourdement armés’’. Les hommes de Yopougon se sont inclinés face à Bouaké FC (1-2), ce vendredi 22 mai. Avec 15 points, le Racing ne peut plus rien face à la SOA, 2e avec 21 points.
Manuel Zako