Sport

Ballon d’or africain: Sébastien Haller vers son premier sacre ?

ballon-dor-africain-sebastien-haller-vers-son-premier-sacre
PARTAGEZ

Au milieu des monstres sacrés comme Sadio Mané et Mohamed Salah, l’Ivoirien Sébastien Haller peut aussi croire en ses chances, d’être le prochain ballon d’or africain. 

 

Sébastien Haller sera-t-il le troisième ballon d’or ivoirien de l’histoire ? La réponse, dans un peu moins d’une semaine. La très attendue cérémonie des CAF Awards 2022 aura lieu le jeudi 21 juillet au Maroc et ce, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Après deux éditions annulées pour cause de COVID-19, la Confédération décernera à nouveau, le titre de meilleur joueur de l'année en 2022. Les dix nommés ont été révélés par l'instance. Ce sont Riyad Mahrez, Karl Toko Ekambi, Vincent Aboubakar, Sébastien Haller, Mohamed Salah, Naby Keita, Achraf Hakimi, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané. Seul ivoirien dans cette liste finale, l’Éléphant Sébastien Haller est nominé pour la première fois dans cette distinction. S’il a gagné le droit d’y figurer, Haller peut, pourquoi pas prétendre lui aussi, à un meilleur rang au terme des votes. Cette année, il a été stratosphérique en termes de statistiques. Champion des Pays-Bas avec l’Ajex, le Pachyderme a joué 42 matches, toutes compétitions confondues et a inscrit 34 buts. Il a terminé meilleur buteur d’Eredivisie avec 21 réalisations. Haller, cette saison, a été l’homme de tous les records. Le colosse Pachyderme a marqué 11 buts en 8 matches, en terminant en tant que meilleur attaquant africain de la Ligue des champions 2021-2022. Pas étonnant de le voir figurer dans le onze-type de cette compétition.

 

Encore un pallier à franchir pour Haller

 

Toutefois, en sélection nationale, les chiffres n’ont pas été très fameux pour Sébastien Haller. Sorti au terme des huitièmes de finale avec les Éléphants, l’Ivoirien a trouvé une seule fois, le chemin des filets. Trop maigre pour un footballeur de son calibre, surtout qu’en face de lui, dans la course à ce précieux graal, il y a des ‘’monstres sacrés’’. Avec comme favori le Sénégalais Sadio Mané, transféré cet été de Liverpool au Bayern Munich et vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, devant son ancien partenaire chez les Reds, l'Égyptien Mohamed Salah. On se demande quels peuvent être les contre-arguments de Haller pour s’imposer. En tout cas, dans le monde du football, on est réaliste.   « Sébastien Haller sort d’une CAN 2021 un peu timide en termes de performance. La valeur intrinsèque du joueur n’est pas contestée, il a démontré qu’il était un grand joueur, mais avec la sélection nationale, il n’a pas montré grand-chose à la CAN », juge Malachie Fotso, journaliste pour le site camerounais soldiersmedia237. Quand on sait que la CAN compte pour beaucoup dans les critères de choix, poursuit-il, « il sera même difficile pour Haller de figurer dans le top 5. Je crois que c’est déjà une grosse performance de figurer dans le top 10. Sadio Mané, Mohamed Salah et des Camerounais comme Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar, ont démontré bien plus à cette CAN ». Sébastien Haller a des chances infimes, selon Mohamed Ballo Koné, journaliste à RTI3. Pour lui, « même s’il a terminé meilleur buteur africain de la Ligue des champions, il y a l’ogre Sadio Mané qui est le grandissime favori avec la victoire à la CAN et une finale de Ligue des champions. Toutefois, Haller peut être dans le Top 3 ».

 

Mané, Salah et les autres

 

Prince Akabla, journaliste ivoirien pour le site le Pkapkato Sportif, abonde dans le même sens. Pour lui, « Haller n’a pas de chance dans cette course au ballon d’or ». Selon son analyse, « franchement, il n’a pas été aussi performant que ses adversaires. Il a certes, brillé, il a battu certains records, mais ses concurrents ont fait encore plus en remportant la CAN pour certains, et aussi en jouant la finale de la Ligue des champions. Ses plus sérieux adversaires jouent et performent dans des clubs plus huppés que l’Ajax. Ce qu’il a réalisé est, certes impressionnant, mais ça ne suffira pas à le placer en tête devant des Sadio Mané ou Mohamed Salah ». Pour cette distinction, faut-il le rappeler, ce sont les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales africaines, ainsi que des membres de la commission technique de la CAF et certains médias qui votent pour élire le meilleur joueur africain. Plus que quelques jours avant de connaître le successeur de Sadio Mané, vainqueur de l’édition 2019. Pour Komara Yacouba, ancien coach de l’Africa Sports, à part les finalistes de la Ligue des champions que sont Sadio Mané et Mohamed Salah, personne d’autre ne peut figurer à la troisième place, si ce n’est le colosse Ivoirien Haller. Son analyse se fonde sur le fait que « Haller n’a pas une mauvaise saison, mais je pense qu’il ne peut pas tout de suite prétendre à une première place. Je le vois plus à une 3ème place. À part Sadio Mané et Mohamed Salah qui ont fait plus en termes de performances que lui, je ne vois pas qui pourrait prétendre à cette troisième place. Il ne faut pas oublier que cette saison, il a eu des statistiques exceptionnelles. Haller est bien parti pour figurer dans le trio de tête et il le mérite ».

 

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire