Sport

Championnats internationaux: Ces Éléphants champions

championnats-internationaux-ces-elephants-champions
PARTAGEZ

La saison 2021-2022 de football international aura été longue en émotions et riche en rebondissements. Dans ces championnats, ils sont nombreux, les Éléphants, à avoir brillé. Et c’est tout à l’avantage de la sélection nationale qui entre en lice ce vendredi 3 mai, dans le tout nouveau stade de Yamoussoukro, contre une certaine équipe des Chipolopolos de Zambie.   

 

On connaît désormais, tous les champions. C’est l’épilogue d’une saison de football qui a duré 9 palpitants mois. Après 38 journées pour certains, ou encore 34 pour d’autres, les championnats internationaux ont rendu leur verdict, il y a quelques jours.  Si en Angleterre le suspense a duré jusqu’au bout, avant le sacre de Manchester City, ce fut également le cas ailleurs, notamment en Italie avec celui du Milan AC qui a remporté neuvième Scudetto au nez et à la barbe de l’Inter Milan. Tout au long de cette saison, nombreux sont les Ivoiriens, Éléphants, qui ont brillé week-end après week-end, et qui, au finish, savourent avec leurs clubs.

 

Kessié, un scudeto pour dire adieu

« Après cinq ans, je ne pouvais pas espérer terminer cette grande expérience d'une meilleure façon ! Une émotion unique : nous sommes champions d'Italie ! Fier d'avoir porté ce glorieux maillot et d'avoir partagé ce voyage avec de fantastiques compagnons ! Merci pour tout ! Merci à tous ! Votre "Président" ». C’est à travers ces mots que l’Ivoirien, Franck Yannick Kessié, a dit adieu à son désormais ex-club, le Milan AC. Sacré champion d'Italie pour la 19e fois de l’histoire, depuis dimanche dernier, à l'issue de la dernière journée de Série A, Milan doit ce titre à plusieurs hommes forts. Et Kessié en fait partie. Précieux dans la récupération et la relance, l’Éléphant a fini par devenir le maître à jouer des Rosso Neri (Rouges et Noirs). Kessié était arrivé à Milan en 2017 en provenance de l'Atalanta Bergame. Titulaire indiscutable depuis le début de la saison, il a disputé 39 matches toutes compétitions confondues. Le milieu de terrain a trouvé 7 fois le chemin des filets.  « Il me reste un mois de contrat, mais la prolongation est impossible. Je suis venu pour un projet de cinq ans, on est revenus en Ligue des Champions et on a remporté le Scudetto. Je pense que c’est la meilleure façon de partir », a récemment déclaré le néo-barcelonais.

 

Haller, un coup de maître pour une première

Haller, cette saison, a été l’homme des records. Ce n’est donc pas étonnant de le voir figurer dans le onze-type de la Ligue des Champions, publié ce dimanche par l’UEFA. Une équipe dans laquelle on retrouve aussi Riyad Mahrez et Mohamed Salah. Sébastien Haller qui, lui, a marqué 11 buts en 8 matches, termine en tant que meilleur attaquant africain de la Ligue des champions 2021-2022. Avant ce titre individuel, le géant ivoirien a raflé le titre de champion des Pays Bas. Être champion du pays, c’est presque banal pour l’Ajax en Eredivisie, sacré pour la 36e fois de son histoire. Mais, ce titre a quand même une saveur particulière, car il est le premier majeur de Haller. Le Pachyderme a joué 42 matches cette saison toutes compétitions confondues. Il a inscrit en tout, 34 buts et termine meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec 21 réalisations. Si Haller est annoncé dans plusieurs grands clubs, dont Dortmund ou le Bayern, les choses pourraient se préciser du côté de l’Angleterre. Erik Ten Hag, actuel entraîneur de l’Ajax, qui a déjà signé pour rejoindre Manchester United, pourrait emmener l’Ivoirien avec lui.

 

Sangaré Ibrahim, la force de caractère

Sangaré Ibrahim a été l’un des grands artisans du sacre du PSV Eindhoven, au terme d’une saison épique. Même si le titre de champion lui file entre les doigts, le milieu ivoirien a permis à son club de remporter la Coupe des Pays-Bas. Ce n’était plus arrivé depuis 2012. On peut donc dire que c’est une saison remplie pour Sangaré et son club. C’est le premier titre majeur pour l’Éléphant qui a disputé au total, 37 matches. Il a inscrit 3 buts en championnat et a fait 2 passes décisives, contre 1 but en Ligue Europa. Le joueur a reçu à 2 reprises, le trophée d'homme du Match, cette saison en championnat.

 

Max Gradel, comme un bon vin

Très souvent, quand il marque, son équipe gagne. Max Gradel a marqué en finale et a remporté la Coupe de Turquie. Ce dimanche, l'attaquant ivoirien a permis à Sivasspor de remporter la Coupe de Turquie devant Kayserispor (3-2). Dans un grand jour, Max Gradel a été dans tous les bons coups en portant son club jusqu’à la victoire. Même si le championnat lui échappe, en Super Lig, l’Ivoirien a fait son job. Titularisé à 31 reprises, il a inscrit 3 buts et délivré 10 passes décisives. En Coupe, Gradel fait un presque 100% avec 4 buts pour 5 matches joués. En Ligue Europa, l’ancien de Saint-Etienne a disputé 6 rencontres pour une seule réalisation.

 

Jean Michaël Seri, le travail finit par payer

Lui, il peut savourer. Il le mérite amplement. L’international milieu ivoirien, Jean Michaël Seri, a décroché son premier sacre collectif avec son club, Fulham, en terminant leader de Championship (deuxième division). L’ancien milieu de l’Asec permet à son club de revenir dans l’élite après la relégation l’année dernière. Précieux dans l’entrejeu de Fulham, Séri termine la saison avec un but, 6 passes décisives pour 33 matches disputés.

 

Amad Diallo

Après leur défaite en Ligue Europa, mercredi dernier, devant l’Eintracht Francfort, les Glasgow Rangers se consolent de la plus belle des manières. Amad Diallo et ses coéquipiers remportent la Coupe d’Ecosse. Douze ans après son dernier sacre, le club de Glasgow soulève le 34e trophée de son histoire dans cette compétition. Ce titre est spécial pour le joyau ivoirien, Amad Diallo, qui savoure le premier trophée majeur de sa carrière. Prêté par Manchester United, l’Ivoirien qui n’a disputé que 10 matches, et trouvé 3 fois le chemin des filets, devrait faire son retour chez les Red Devils à l’issue de la saison. Longtemps blessé, ce titre devrait contribuer à redonner de la confiance à la pépite ivoirienne, qui a disparu des radars en sélection nationale.  

 

Gervinho et Evrard Kouassi

À Trabzonspor, les Éléphants ont frappé un grand coup. Coéquipiers au sein du club turque, Yao Kouassi Gervais, alias Gervinho et Jean-Evrard Kouassi dit Crespo, remportent le titre de champion de Turquie. Blessé en milieu de saison, Gervinho n’a disputé que 9 matches et inscrit 2 buts et délivré une passe.  Jean-Evrard, arrivé au mercato, a été titularisé à seulement à 11 reprises et 3 fois en Coupe. L’Ivoirien a inscrit un seul but, mais précieux.  

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire