Sport

Infrastructures de la CAN 2023 : Voici le taux d’exécution à 400 jours de l’évènement 

infrastructures-de-la-can-2023-voici-le-taux-dexecution-a-400-jours-de-levenement
PARTAGEZ

Cette CAN 2023, la Côte d’Ivoire la veut ‘’5 étoiles’’, la plus belle de l’histoire. Toutes les énergies sont mobilisées pour une réussite totale de la grand-messe du football africain qui se tiendra du 23 juin au 23 juillet 2023.

 

À un peu plus de 400 jours de l’ouverture, le Comité d’organisation de la CAN se veut rassurant, quant aux travaux engagés et les délais de livraison. Présent en France pour prendre part à la Global Sports Week, François Amichia, le président du COCAN 2023, a saisi l’opportunité pour se prononcer sur l’état d’avancement des travaux des stades. « Je peux vous dire que la Côte d'Ivoire sera prête pour accueillir ce grand rendez-vous du football africain, prévu du 23 juin au 23 juillet 2023 », a engagé l’ex-ministre des Sports ivoirien.

Des mots qui rassurent

Si le président du COCAN se montre aussi rassurant, c’est bien parce que les travaux dans les différents stades affichent des taux d’achèvement encourageants. Fin mars 2022, le taux d’avancement du stade de la Paix de Bouaké était à 94%, soit une évolution de plus de 13% par rapport au mois de décembre 2021. Aujourd’hui, plus 45 jours après, les travaux sont en voie d’achèvement. La pelouse a été posée depuis des mois, les sièges également. Les sièges des remplaçants, posés, et qui avaient fait débat, ont été retirés, selon nos sources. À l’extérieur, les travaux du parking avec la pose des pavés, avancent bien. Au niveau du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, les travaux qui étaient estimés à un taux de réalisation de 64%, fin mars 2022, avancent également bien. La pelouse hybride au substrat renforcé est en cours de réalisation. Construit sur une superficie de 20,17 hectares, le stade de la cité du Poro a une capacité d’accueil de 20.000 places assises. Celui de San Pedro est désormais à un taux d’achèvement au-dessus des 71%, d’il y a quelques mois. Une des grosses satisfactions du COCAN en ce moment, c’est bien l’homologation, par la FIFA et la CAF, du stade de Yamoussoukro. En visite d'inspection les mardi 3 et mercredi 4 mai 2022, en Côte d'Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a homologué temporairement, le ledit stade. Dans un communiqué signé par Raul Chipenda, directeur du développement de la CAF, l’instance a salué les efforts consentis par la Côte d’Ivoire via l'Office National des Sports (ONS). « Nous saluons les efforts déployés pour répondre aux exigences de la CAF, mais une attention particulière doit désormais être accordée à l'environnement et aux espaces extérieurs ; accès autour du stade.

 

Tout proche de la fin des travaux

 

À ce titre, la direction du stade est priée de poursuivre les travaux dans ces zones, afin de s'assurer que le stade est prêt à accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions », a exhorté la CAF. Cette homologation, il est important de le souligner, va permettre à l'équipe nationale de Côte d'Ivoire de pouvoir disputer à nouveau, ses matches en Côte d’Ivoire, notamment ceux des éliminatoires de la CAN 2023. L’ONS, au regard de ces consignes, entend prendre en compte, toutes les remarques relatives à la finition de certains travaux afin que l’approbation du complexe sportif de Yamoussoukro soit définitive. S’agissant du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, les travaux évoluent bien également. Les recommandations de la CAF et de la FIFA ont été prises en compte en ce qui concerne la mise en conformité des vestiaires, cabine presse et dispositif de sécurité. En ce moment, les ouvriers s’activent pour les travaux extérieurs (parking de 1900 places) et l’élargissement de la voie. L’une des plus grosses inquiétudes de l’ONS en charge de ces travaux, c’est l’état d’avancement des travaux du stade Félix Houphouët-Boigny. Fin mars 2022, les travaux étaient évolués à 25%. Les parkings du sous-sol sont bétonnés (niveau 0 et 1), les pieux et longrines pour recevoir la charpente métallique, sont prêtes. Au niveau des gradins et des salles, les travaux avancent bien, selon nos informations. Plus 45 jours après, on peut espérer que les choses aient évolué. Mais le plus encourageant, c’est que le gouvernement a décidé de s’investir encore plus pour plus de célérité. À en croire François Amichia, « les matériaux sont en place, il ne reste que le montage ». Il faut dire qu’à ce niveau, l’ONS avait pointé du doigt, quelques problèmes administratifs dans la livraison desdits matériaux. « Promesse a été faite que cela sera prêt le 31 décembre avec une petite marge, mais cela sera prêt. C'est possible parce que nous avons commencé à travailler jour et nuit. Ce sont trois équipes qui se relaient de jour comme de nuit pour pouvoir respecter les délais. Les matériaux sont en place. C'est une question de montage. La pelouse et les tribunes seront prêtes. Nous pouvons certifier que six mois avant, les infrastructures seront prêtes », a promis le président du COCAN 2023.

 

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire