C’est lancé ! La course pour le fauteuil de président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) est officiellement engagée depuis l’ouverture de la campagne le 16 avril 2022. Et sans surprise, la bataille entre Yacine Idriss Diallo, Sory Diabaté et Didier Drogba, débutée il y a 2 ans en arrière, aura bel et bien lieu.
Elle s’annonce d’ores et déjà épique, au vue du poids des différents protagonistes, certes, mais aussi, au regard de ce qu’ils proposent pour le rayonnement du football ivoirien. Tout va se jouer dans exactement 4 jours. La pêche aux voies fait rage en ce moment. C’est presqu’inédit. Les 81 et précieux votants (dirigeants de clubs et responsables de groupements d’intérêts) n’auront jamais été autant courtisés. Les prétendants n’ont plus que 4 jours pour se montrer convaincants. Oui…, convaincre, et c’est bien le maître-mot. Car, avant de prendre la direction pour Yamoussoukro ce 23 avril, il faut s’assurer d’avoir persuadé le maximum d’électeurs. Et à ce niveau, les candidats ratissent large.
Qui pèse quoi…
Pour l’heure, au regard de la composition des Comités Exécutifs présentés par les 3 prétendants, et la prise en compte stricte du poids unitaire des responsables de clubs ou groupements d'intérêts cooptés par ceux-ci, les tendances affichées accordent à Yacine Idriss Diallo, 6 clubs de Ligue 1, 2 clubs de Ligue 2, 2 clubs de Division 3 et 1 Groupement d’Intérêt (SOA, Agir Guibéroua, ASC Ouragahio et l’Association des entraîneurs de football de Côte d’Ivoire). Le candidat Sory Diabaté est rassuré d’avoir avec lui, 1 club de L1, 6 clubs de L2, 5 clubs de D3 et 1 GI (USC Bassam, ES Bingerville, JAC Zuenoula et l’Union des an- ciens footballeurs de Côte d’Ivoire). Quant à l’ex-capitaine des Éléphants, Didier Drogba, il peut jouir de l’accompagnement d’un club de L1, 2 clubs de L2 et 1 club de D3 (AS Denguelé, Schadrack FC, Les Séraphins FC, Lys FC de Sassandra)
Idriss, un projet qui parle
Les beaux visages des candidats ne suffiront pas, les projets de société vont aussi compter, et pour beaucoup. Si tous ambitionnent de changer radicalement l’environnement du football local et le faire rayonner, chacun des candidats se démarque dans les idées. Une fois élu, Yacine Idriss Diallo compte modifier le statut du championnat de Ligue 1 et passer à 16 clubs dès la saison 2022-2023. Une fois président, il promet de faire passer la dotation financière de 75 millions à 100 millions de FCFA. « Augmenter la récompense du champion de Côte d’Ivoire : passer de 20 millions à 30 millions de FCFA. En Ligue 2, la dotation financière passe de 25 millions à 50 millions. Instituer une récompense de 10 millions de FCFA pour les premiers de chaque poule. En Division 3, la dotation financière passe de 15 millions à 30 millions avec une récompense de 5 millions pour les premiers de chaque poule », propose le leader de la Team YID. S’agissant des sélections nationales, M. Idriss Diallo entend « restructurer l’encadrement administratif et technique de toutes les sélections nationales ; prévoir une rémunération mensuelle pour les adjoints des sélectionneurs ; impliquer les anciens footballeurs dans la gestion et l’encadrement des équipes nationales ; instaurer une culture de la sélection : depuis les régions jusqu’au niveau national ». Une fois aux affaires, la liste Idriss ambitionne de « rebâtir une équipe compétitive pour ramener la Côte d’Ivoire au sommet de l’Afrique ; faire de la CAN 2023 et de la Coupe du monde 2026, des objectifs prioritaires. Au niveau des sélections des jeunes : se qua- lifier et être présents dans le dernier carré de toutes les compétitions africaines de jeunes à compter de l’année 2023 ».
Sory : l’expérience au service du football La mission essentielle de cette équipe sera de « mener la transformation du football ivoirien en vue de le projeter vers une organisation efficiente, une structuration efficace et une recherche constante de la performance ». ‘’Pour la grandeur du football ivoirien’’, Sory Diabaté s’engage. L’ancien viceprésident de l’ex-comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a pour ambition de faire du « football ivoirien, le meilleur en Afrique en rattrapant le retard relatif au nombre de CAN remportées : 2 contre 7 pour l’Égypte, 5 pour le Cameroun... Figurer à chaque CAN dans le carré d’AS africain : seniors, féminines et jeunes. Être présent à chaque phase finale de Coupe du Monde et de Jeux Olympiques, masculin et féminin. Atteindre les 1/2 finales de la Coupe du Monde, catégorie Homme. Figurer au nombre des 4 meilleures sélections de jeunes en Afrique. Remporter des compétitions africaines interclubs de façon régulière, comme c’est le cas pour les clubs de l’Afrique du Nord. Avoir des clubs modernes et autonomes dans leur gestion. Et Être une référence africaine et mondiale ». Pour toutes ses raisons, Sory Diabaté se porte candidat pour le poste de président de la FIF. Au centre de cette vision à long terme, les clubs auront, si le candidat rem- portait l’élection au soir du 23 avril 2023, les moyens de se dévelop- per. « Les subventions de la Ligue 1 vont passer à 100 millions, celles de la Ligue 2 à 50 millions et celles de la D3 à 30 millions. On attri- buera la somme de 25 millions aux clubs pour qu'ils puissent construire des terrains d'entraîne- ment. On mettra à la disposition des clubs, des cars dont le prix d'achat sera défalqué sur leurs sub- ventions. Pour les joueurs, il faut qu'un joueur de Ligue 1 puisse avoir au moins, un salaire de 500.000 francs, 300.000 francs pour la Ligue 2 et 200.000 francs pour la D3. Nous allons souscrire à une opération immobilière pour mettre aux joueurs d'avoir un toit », a exposé Sory Diabaté. Il compte également s’investir dans les infrastructures, et entre autres, « construire l'hôtel des Éléphants, la boutique FIF, le centre médical des Éléphants, un musée pour retracer l'histoire du football ivoirien ». « C'est un projet qui a été conçu par les clubs eux-mêmes. Le travail que nous allons entreprendre, va faire de notre football, le meilleur d'Afrique », promet Sory Diabaté.
Drogba et les proposi- tions pour séduire
Comme ses prédécesseurs, le candidat Didier Drogba entend donner un nouveau souffle au football ivoirien : le faire renaître complètement. S’il venait à être élu au soir du 23 avril prochain, l’ancien buteur de Chelsea prévoit de doubler les subventions par saison. En ligue 1, ce sera 150 millions, 50 millions pour la ligue 2 et 30 millions en division 3. Il promet aussi une dotation des clubs en car, l’accompagnement des clubs pour le respect du cahier des charges, en vue de leur modernisation et la mise en place d’un espace de travail collaboratif afin de pallier l’absence de siège et de services administratifs pour certains clubs. Pour le candidat Drogba, « le projet Renaissance est avant tout, un projet sociétal. Il s’agit de moderniser l’écosystème dans son ensemble afin que tous les acteurs du secteur en bénéficient dans le but de faire rayonner notre drapeau sur le continent, mais également à l’échelle planétaire ». Les ambitions d’un tel projet seront de redynamiser le championnat local afin qu’il redevienne fort et attractif. En termes d’innovation, un accent sera mis sur « les infrastructures, la bonne gouvernance, le cadre légal et réglementaire, la formation et la coopération sont les piliers à moderniser. Le projet renaissance s’appuie sur un changement de paradigme en inté- grant l’innovation au cœur de ses actions pour l’épanouissement de tous les acteurs ». Tout est dit, les dés sont jetés. Tout est désormais entre les mains des 81 électeurs qui auront la lourde tâche de choisir le prochain patron de la maison de verre.
Z M