C’est le dernier virage. La plupart des championnats européens connaîtront leurs épilogues dans quelques semaines.
Angleterre, France, Pays-Bas, Turquie, Belgique…, plus qu’une petite poignée de journées avant de couronner les champions, savoir ceux qui se maintiennent dans l’élite et l’identité des clubs relégués en division inférieure. Sur le vieux continent, ils sont nombreux, les footballeurs ivoiriens qui ont brillé cette saison, mais ceux qui ont véritablement impacté leurs clubs, se comptent du bout des doigts.
Haller, champion des records
Au-delà des records personnels qu’il a battus, l’impact de Sébastien Haller sur les performances de son équipe, l’Ajax, cette saison, est impressionnant. Même s’il n’est plus dans la course pour la coupe aux grandes oreilles, la Ligue des Champions, Haller aura eu une saison extraordinaire cette année. L’Ivoirien a battu record sur record. En Eredivisie, le colosse Éléphant a trouvé à 20 reprises, le chemin des filets, après 25 matches disputés. Sur les 85 buts inscrits par l’équipe, l’Ivoirien en a mis le 1/4 à lui tout seul. S’il est froid et létal devant les buts adverses, l’Ivoirien sait aussi se montrer altruiste. L’attaquant a délivré 6 passes décisives en championnat des Pays-Bas. Avec 72 points au compteur, et ce, à 5 journées de la fin du championnat, l’Ajax trône seul en tête du classement, loin devant le PSV et Feyenoord et file tout droit vers un nouveau titre.
Seko Fofana, l’infatigable Sang et Or
Il court à gauche, à droit, devant, derrière. Il est partout sur le terrain. Ce n’est pas pour rien que les dirigeants lensois ont cassé la tirelire pour lui offrir le transfert le plus cher de l’histoire du club avec 10 millions d’Euros (6,5 milliards Fcfa). Véritable chef d'orchestre du Racing Club de Lens, Seko Fofana aura été le principal artisan de la prestation XXL de son club dans l’élite française. Journée après journée, l’Ivoirien a crevé l’écran, fait montre de sa technique, sa puissance et sa détermination à hisser l'équipe dirigée par Franck Haise, au haut du tableau. Alors que la dernière ligne droite du championnat est en cours, Seko Fofana, auteur désormais de 8 buts cette saison, se bat avec Lens, pour une place européenne. Un challenge auquel l’Ivoirien pourrait ne pas goûter. Selon certaines indiscrétions, Tottenham apprécie fortement les profils de Fofana. Le joueur est régulièrement suivi par un recruteur des Spurs, en vue du prochain Mercato estival. Arrivé à Lens depuis l'Italie et le club Udinese, en 2020, Seko Fofana s'est largement bonifié depuis, en une saison et demie, passée chez les Sang et Or. Pour l'observatoire du football, sa valeur marchande est estimée à plus de 15 millions d'Euros.
Christian Kouamé
Classés 3e avec 64 points dans sa besace, Christian Kouamé et Anderlecht sont plus que jamais en cours pour le titre cette saison. L’attaquant ivoirien a disputé 25 matches de championnat. Il a inscrit 8 buts et délivré 3 passes décisives. Un atout de rang dans l’attaque d’Anderlecht cette saison. L’Ivoirien a été dans tous les bons coups. Après 2017, l’année du dernier titre, Anderlecht espère monter sur la plus haute marche du podium cette saison, et l’Ivoirien entend bien relever ce challenge.
Zaha, un éventuel départ après service rendu
Wilfried Zaha n’a pas suffi pour éviter la défaite 2-1 de Crystal Palace face à Leicester ce week-end. Menés 2-0 par les Foxes, l’attaquant ivoirien a réduit le score pour les Eagles lors de la 31e journée de la Premier League anglaise. Il inscrivait là, son 12e but de la saison, toutes compétitions confondues, soit le 11e en championnat. Dixième au classement, à 7 journées de l’épilogue de la Premier League, Palace a d’ores et déjà sauvé sa saison, en se maintenant pour sa 9e saison de suite dans l’élite. Seul bémol, l’année prochaine, ça pourrait être sans le virtuose Éléphant. Wilfried Zaha, en effet, pourrait quitter le club londonien en fin de saison après l’avoir porté sur ses épaules durant des années. Plusieurs clubs seraient intéressés par l’international ivoirien. Avec l’émergence de joueurs comme Michael Olise et autres Eberechi Eze, les dirigeants de Crystal Palace sont moins propices à retenir Wilfried Zaha comme au cours des précédents mercatos. Selon le Daily Mail, le club sera à l’écoute des offres susceptibles de lui parvenir pour l’attaquant ivoirien aux 79 buts et 73 passes décisives en 421 apparitions sous le maillot des Eagles. Le contrat de Zaha expire en 2023 et les dirigeants de Crystal Palace ne veulent pas le voir entrer dans sa dernière année de contrat. Le joueur a jusqu’ici refusé toutes les offres de prolongation de la part du club londonien. Celui qui a été évalué jusqu’à 90 millions d’Euros par ses dirigeants dans le passé, pourrait à 29 ans, rapporter encore quelques dizaines de millions d’euros à son club en cas de départ. West Ham et Aston Villa seraient les deux principaux clubs intéressés par l’ancien attaquant de Manchester United, valorisé à 40 millions d’Euros (26 milliards Fcfa).
Seri Jean-Mickael, grand artisan d’un retour dans l’élite
Seri Jean-Mickael n’est plus qu’à deux doigts de réaliser avec son club, un retour en force en Premier League. À 5 journées de la fin du championnat de deuxième division anglaise, Fulham, 83 points après 41 journées, est plus qu’assuré de valider son ticket pour une montée dans le top du top. L’Ivoirien en a été l’un des grands acteurs. Le milieu ivoirien a disputé 22 matches cette saison. S’il a délivré 6 passes décisives, c’est plutôt son abatage dans le cœur du jeu de Fulham qui est impressionnant. Dans la récupération, comme dans la relance, c’est lui le patron quand il s’agit de donner l’air à l’équipe.
Bayo Vakoun, les sensations retrouvées
Enfin lâché par les blessures, Bayo Vakoun est en train de montrer à nouveau, sa valeur dans le championnat belge. L’attaquant ivoirien n’a cessé de monter en puissance depuis son retour jusqu’à cette fin de saison avec le Sporting Charleroi. Le week-end dernier, Bayo a été étincelant en inscrivant un doublé lors de la victoire de son équipe sur Zulte Waregem (3-0). Intenable sur le front de l’attaque, l’ancien buteur du Celtic Glasgow a trouvé à deux reprises, entre la 3è et la 16è minutes de jeu, le chemin des filets. Avec ce doublé, Bayo en est désormais à 7 réalisations en 15 rencontres de Jupiler Pro League. Il a logiquement été élu homme du match et figure dans l’équipe-type de la 34e journée du championnat belge.
Insaisissable Hamed Junior
Hamed Traoré est en feu avec Sassuolo en Série A italienne. Le jeune attaquant ivoirien a encore fait montre de toutes ses qualités techniques et de buteur, ce dimanche lors de la 32e journée de championnat. L’Ivoirien a porté les Neroverdi face à l’Atalanta Bergame de Jérémie Boga, grâce à un doublé dans une rencontre qu’il a éclaboussée de son talent. Sassuolo, actuel 9e au classement, s’est imposé à domicile 2-1. L’Éléphant Hamed Traoré est désormais à 7 réalisations en Série cette saison. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant qu’il permet à son club d’exister dans la bataille pour une 5e place, synonyme de qualification en compétition européenne.
7-Ibrahim Traoré en mode Super-sub
Le Slavia Prague affrontait Pardubice ce dimanche pour le compte de la 28e journée de la Liga tchèque. L’Ivoirien Ibrahim Traoré en a profité pour enfiler le costume du Super-sub. Alors que le leader du championnat menait déjà par 3 buts à 0, l’Ivoirien de 33 ans a fait son entrée en jeu à la 81e minute. Trois minutes lui ont suffi pour inscrire le but du 4-0 pour son équipe. Ibrahim Traoré clôt ainsi, une semaine fructueuse déjà marquée par un but et une passe décisive en Ligue Europa Conférence.
8-Emmanuel Agbadou, la reconnaissance d’un talent
Auteur d’une excellente saison, Emmanuel Agbadou est récompensé pour ses bonnes performances. L’international ivoirien a été élu meilleur joueur du KAS Eupen par les supporters. Il a été titularisé à 32 reprises avec trois apparitions dans l’équipe-type de la semaine de la Jupiler Pro League, champion de Belgique. Auteur de cinq réalisations, Agbadou a reçu son trophée ce samedi. Pour rappel, il a honoré récemment, sa première sélection avec les Éléphants de Côte d’Ivoire. C’était lors du match amical qui a opposé la Côte d’Ivoire à l’Angleterre, lors des journées FIFA du mois de mars. Colosse en défense, l’Éléphant a permis à son club, 15e au classement, de se maintenir dans l’élite du football belge.
Manuel Zako