Sport

Présidence au CNO - BAMBA Cheick Daniel a déposé sa candidature

presidence-au-cno-bamba-cheick-daniel-a-depose-sa-candidature
PARTAGEZ

Le mandat du bureau exécutif ayant pris fin le 17 mars 2022, le président sortant Lassana Palenfo a jugé bon de convoquer le collège électoral pour que l’Assemblée générale élective se tienne le tôt. C’est-à-dire le 30 avril prochain à 10h.

Après le président de la Fédération ivoirienne de tennis (FIT), Me Georges N’goan, qui a déposé, le vendredi 8 avril 2022, sa candidature pour l’élection du président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire, c’est au tour de Me BAMBA Cheick Daniel, de faire acte de candidature.

Ce lundi  11 avril 2022 à 10H 46 au siège du CNO-CI à Cocody II Plateaux, il a conduit une délégation pour le dépôt de son dossier de candidature qui comprenait sa demande de candidature adressée au Président du CNO-CI et une copie de sa Carte Nationale d’Identité. Ceci conformément au dernier communiqué du CNO-CI en date du 04 avril 2022 relatif à la constitution des dossiers.

« Nous partons confiants que cette élection s’organisera selon les valeurs olympiques dans l’inclusivité et la transparence totale. Nous avons alerté à ce propos, le Comité National Olympique sur nos craintes, j’ai confiance que tout sera réglé avant l’élection » a dit Me BAMBA Cheick Daniel avant d’inviter « les autres personnalités qui ont fait acte de candidature, à être un exemple pour la Côte d’Ivoire, à travers un processus électoral apaisé et rassurant ».

Son ambition pour l’olympisme ivoirien, un gisement insuffisamment exploité est basé sur le consensualisme qui impose de discuter avec ses pairs, échanger les idées, regarder dans la même direction, monter ensemble un projet olympique fiable, bancable et rassurant pour la Côte d’Ivoire.

Il a pour ambition un projet olympique qu’il souhaite consensuel, en associant le patronat ivoirien et le Ministère des Sports. A deux ans des olympiades de Paris, il faut sans plus attendre se mettre au travail. C’est pourquoi, il se propose de mettre en place un plan d’urgence à court terme pour 2024. A long terme, il compte mettre sur place un système de gestion olympique performant, comme l’ont déjà fait certains pays autour de la Côte d’Ivoire comme le Sénégal qui organisera d’ailleurs en 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse au niveau continental.

En l’absence de la Secrétaire Générale du CNO-CI, c’est M. KOUASSI François, Responsable du Protocole du CNO-CI, assisté de Mme KODJA Cécile, Assistante du Président Lassana PALENFO qui a réceptionné le dossier.

7e Dan, Vice-Président de l’Union Africaine de Taekwondo, ex-Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (2009-2021), Me BAMBA Cheick Daniel était accompagné par le Porte-Parole du Groupe de réflexion « Réinventer l’Olympisme ivoirien », M. AKONDE François-Xavier, son Directeur de Campagne, M. OUATTARA Fétigué, Vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, et son Conseiller Juridique, M. KOFFI Ephrem.

Les candidatures définitives seront publiées le 19 avril prochain avant le lancement de la campagne.

 

Joël DALLY avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire