Au moins Patrice Beaumelle lui-même le reconnaît. Les Éléphants, ça ne va toujours pas ! Les deux matches amicaux disputés contre la France, vendredi et l’Angleterre, mardi, ont été catastrophiques.
Deux matches, 2 défaites, 5 buts encaissés, 1 but inscrit : la note est salée et le bilan, pauvre. Un vrai désastre pour une équipe qui a pour ambition de remporter la prochaine Coupe d’Afrique des nations que le pays organise en 2023 sur son sol. Ces deux rencontres amicales étaient pourtant, de vrais baromètres pour jauger les forces et les faiblesses de la sélection nationale, à un peu plus d’un an de l’ouverture de cette CAN. C’est chose faite. Le public sportif ivoirien a pu juger du niveau, disons-le ainsi, médiocre de la sélection et de mesurer l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre un niveau acceptable. Autant les joueurs sont comptables de ces piètres performances, autant le sélectionneur peut être le premier à être indexé. Deux ans après sa nomination à la tête de cette formation, le public sportif ivoirien a eu le temps de voir Beaumelle à l’œuvre et de mesurer l’étendue de sa palette tactique. Au terme de son bail, le technicien de 43 ans est plus que jamais dans le doute. Son avenir avec les Pachydermes n’a jamais aussi été incertain.
De plus en plus contesté
En fin de contrat le 6 avril prochain, Beaumelle est inquiet. Surtout qu’il est de plus en plus contesté par une bonne frange du public sportif et des observateurs. Si le technicien français meurt d'envie de continuer son aventure éléphantesque, son maintien ou non sera laissé au bon vouloir du prochain boss de la Fédération ivoirienne de football. « Je ne me préoccupe pas trop de ce qui va se passer après les deux matches de ce mois. Je verrai le 6 avril, à la fin de mon contrat et de ma mission. Il est légitime d'attendre les élections. Ces deux matches, c'est la clôture des deux années passées et une ouverture vers le futur », a laissé entendre Beaumelle. C’est en effet, le 4 mars 2020 que Patrice Beaumelle a été nommé au poste de sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Le technicien français remplaçait à ce poste, Kamara Ibrahim, limogé au lendemain de la CAN 2019. L’Algérie avait sorti les Éléphants en ¼ de finale.
Aucun objectif vraiment atteint
Et pour justifier son choix, Sory Diabaté, alors vice-président de la FIF, avait laissé entendre que : « nous avons misé sur la continuité. De tous ceux qui nous ont approchés, nous avons décidé de designer quelqu’un qui connaît très bien la maison pour continuer la restructuration. Il a participé à la victoire finale en 2015 avec des joueurs comme Éric Bailly, Max Gradel, Wilfried Kanon, qui font partie aujourd’hui, des cadres de l’équipe. Il pourra s’appuyer sur eux pour asseoir une équipe compétitive d’ici 2021 ». C’est clair, au vu des résultats, il faut dire qu’on est bien loin du compte. Si on veut se fier aux statistiques, le bilan du technicien français peut sembler satisfaisant. Mais ce serait avoir une analyse trop limitée de ces deux années de gestion. Sur le banc des Éléphants, Patrice Beaumelle a disputé 24 matches toutes compétitions confondues (12 victoires, 6 défaites et 6 nuls). Le nombre de victoires, de toute vraisemblance, est flatteur, et ce, pour diverses raisons. La plus marquante : Patrice Beaumelle n’a gagné aucun de ses matches les plus décisifs avec les Pachydermes. Premiers du groupe avant d’affronter le Cameroun en éliminatoire du mondial 2022 au Qatar, il n’aurait suffi aux Éléphants d’arracher au pire des cas, le point du nul. À la place, les Ivoiriens ont eu droit à une élimination cuisante. Les Camerounais se sont imposés 1-0, lors de cette rencontre hautement décisive. Aujourd’hui, les Lions Indomptables savourent leur ticket pour le mondial arraché face à l’Algérie sur le fil. Ils seront bel et bien au Qatar. Récemment, au Cameroun à la CAN 2021, on a eu droit au même scénario. Pratiquement qualifiés pour les 8es de finale, les Éléphants ont quand même jeté toute leur énergie dans le dernier match de poule qui les opposait à l’Algérie. Quand il s’est agi d’aller au combat contre une formation de l’Égypte qui avait déjà donné beaucoup de signes de faiblesse, les Éléphants, malgré toute leur bonne volonté, n’avaient plus les ressources physiques nécessaires pour asphyxier les Pharaons. Résultat des courses : une nouvelle élimination en huitième de finale de la CAN 2021. Devant ces performances, des voix s’élèvent de plus en plus. Patrice Beaumelle doit-il être reconduit ? La question anime les débats surtout, au lendemain de la défaite face à l’Angleterre.
Manuel Zako