Sport

Coupe CAF/ Face à l’USGN, les Mimos se font respecter 

coupe-caf-face-a-lusgn-les-mimos-se-font-respecter
PARTAGEZ

Battus à l’aller 2-0, il y a quelques semaines, les Jaunes et Noirs ont répondu présent avec ce match qui avait des airs de revanche pour eux. 

L’Asec Mimosas a remis les pendules à l’heure face à son adversaire nigérien, hier dans le cadre de la 4e journée de la Coupe CAF. Les Mimos se sont fait respecter sur la pelouse du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Un penalty obtenu dès l’entame du match, après une faute commise sur Ki Aziz à la 4e, permet à l’Asec de prendre le dessus. Konaté Karim prend ses responsabilités et transforme l’occasion (1-0). Les Mimos entrent bien dans ce match.

Le but marqué très tôt, a dynamisé l’équipe des Jaunes et Noirs qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Et très souvent à l’Asec, lorsque Ki Aziz est dans un bon jour, les Jaunes et Noirs déroulent. Les hommes de Julien Chevalier prennent l’ascendant physique sur leurs adversaires. Les duels sont en faveur des Mimos. Les automatismes sont bien huilés. Le bloc évolue ensemble, les solutions sont données au porteur du ballon. L’Asec domine ! 

 

Aziz-Konaté, le duo d’avenir 
26e, le duo Karim Konaté-Ki Aziz se met encore en évidence. Le service du milieu burkinabé est parfait. Konaté Karim contrôle bien, mais sa frappe est très molle pour inquiéter le portier des Gendarmes. 28e, Konaté va encore vendanger une occasion rondement orchestrée par Anicet Oura à la dernière passe. La pression va finir par payer. Car, à la 30e, la passe lumineuse de Ki Aziz vers Kramo Aubin est mal exploitée, mais pas pour longtemps. L’Asec maintient l’étau.

33e, le corner de d’Anicet Oura est tendu et bien envoyé. Konaté Karim surgit au premier poteau et trompe le gardien de l’USGN (2-0). L’attaquant des Jaunes et Noirs s’offre un doublé après avoir inscrit ses 7e et 8e buts dans ce tournoi. Les Jaunes et Noirs retrouvent des couleurs. Ils déroulent. C’est l’un des matches les plus aboutis du club cher à Me Roger Ouégnin, depuis le début de la compétition. Julien Chevalier a quelque peu revu ses plans.

Des réajustements tactiques et stratégiques ont été opérés. Après un système en 4-4-2 qui n’a pas offert toutes les satisfactions, le technicien français a opté pour un 4-3-3. Une formation qui permet à l’attaque des Mimos de rester très présente dans le camp adverse. 2-0, ce sera le score à la pause. Les Mimos récupèrent provisoirement la 2e place du groupe D.  

 

Une forme physique qui questionne 
À la reprise, les Gendarmes sortent l’artillerie lourde. L’Asec va l’apprendre à ses dépens. Le geste de Yao Attohoula pour stopper son adversaire, est jugé dangereux : penalty pour les Nigériens. Victorien Adebayor laisse Cissé Abdoul Karim sur les rotules et réduit le score 2-1. Les Nigériens, pieds à l’étrier, se procurent plusieurs occasions coup sur coup. Cissé Karim et sa défense subissent, mais ne flanchent pas. Les Mimos ont commencé à accuser le coup physiquement.

Les ballons sont trop vite perdus. De moins en moins de duels gagnés avec des fautes à la clé. Les Gendarmes reprennent peu à peu confiance. Le match va se rééquilibrer par la suite. Des occasions chaudes de part et d’autre, mais le score restera inchangé. L’Asec Mimosas s’impose 2-1 et quitte la zone rouge. Dans l’autre match de la poule D, ce sont les Tanzaniens du Simba Sports qui font la belle opération. Les coéquipiers de Pape Ousmane Sakho, auteur du seul but de la partie, ont pris le dessus sur les Marocains de la RS Berkane (1-0).

Les poulains de Julien Chevalier ont une nouvelle revanche à prendre sur les Tanzaniens, qu’ils affrontent ce dimanche 20 mars. Le match retour entre Ivoiriens et Marocains, dans le cadre de la dernière journée, est prévu pour le 3 avril prochain. 

Manuel Zako
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire