Sport

Ligue 1 / San Pedro et Bafing se frottent les mains

ligue-1-san-pedro-et-bafing-se-frottent-les-mains
PARTAGEZ

Au décompte des points à la mi-course du champion de Ligue 1, le FC San Pedro et l’ES Bafing font les plus belles opérations. L’Asec garde encore beaucoup de jokers.

Dans l’élite, on ne se fait pas de cadeau. Le moindre point grappillé, vaut son pesant d’or. Ce ne sont pas l’USC Bassam, dernier du championnat, ni l’AFAD, avant-dernier, qui pourront prétendre le contraire. Palpitante et incertaine au fil des journées, la phase aller du championnat national de Ligue 1 livre son verdict. Tout est allé si vite. Déjà, 13 journées sur les 26 prévues pour la saison. Les meilleurs, à la mi-course, se frottent les mains. Il faut savourer chaque victoire, ils n’ont pas tort.  

Après des débuts timides, les vice-champions en titre du FC San Pedro terminent la moitié de la course, en tête du peloton. Les Pétruciens sont talonnés par une séduisante équipe de l’ES Bafing. Il y avait 39 points à prendre pour cette phase aller du championnat de Ligue 1 (2021-2022). Le FC San Pedro a fait son maximum pour récolter 27 points. Ce n’est pas rien, puisqu’avec ce total, les Portuaires trônent sur le championnat d’élite. Les Pétruciens ont dominé le FC Bouaké (1-0), ce samedi 5 mars 2022 au stade Biaka Boda de Gagnoa. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Cheick Amadou sur penalty à la 11e minute. Les coéquipiers d’Ira Eliezer Tapé ont disputé tous leurs matches (13/13). Ils totalisent 8 victoires, 3 nuls pour 2 défaites. 

 

Des Portuaires toujours au top

En dominant Bouaké FC, ce week-end, les hommes venus du Sud-Ouest du pays, confortent leur statut de vice-champions en titre et leur forme. Cette victoire contre les Bouakéens, ce week-end, est la quatrième successive des Pétruciens. De quoi se satisfaire avant d’attaquer les phases retours, dans quelques jours. Avec ses 27 points dans sa besace, le FC San Pedro reste donc leader du championnat de Ligue 1.

Du moins, provisoirement, en attendant bien sûr, les nombreux matches en retard de l’Asec Mimosas (actuel 3ème au classement). Surprenant dauphin des Pétruciens au classement, l’ES Bafing est l’équipe qui fait sensation en ce moment dans l’élite. Bafing a démontré, match après match, qu’il n’était pas dans ce championnat pour faire de la figuration. Il démontre qu’on peut compter sur lui dans la lutte pour le podium. Les hommes venus de Touba jouissent depuis le début de la saison, d’une forme physique   particulièrement explosive. Leur dernière sortie contre le LYS Sassandra au Stade Champroux, pour le compte de la 13e journée, ce week-end, est un réel indicateur.

Bamba Mondesir, auteur d’un doublé (23e et 73e) et Cissé Amadou (25e) ont été les bourreaux des Limans, qui se sont fait étriller 3-0. Une très belle opération pour les poulains du coach Radwan Jalal, qui montent provisoirement sur la 2e marche du podium avec 24 points dans l’escarcelle. Ça peut évoluer, car le match en retard contre les Mimos peut leur permettre de soigner davantage, ces statistiques. Si le club cher au président Sinani Dosso séduit, c’est parce qu’il compte en son sein, des pépites. Coup de projecteur sur le porteur du numéro 10 de l’ES Bafing.

 

Les talents purs de l’ES Bafing

Il s’appelle Edigno Tapé. C’est un talent brut, un pur régal. Ses touches de balle, son aisance technique, son assurance avec le ballon au milieu de ses adversaires qui frôlent un peu l’insolence. Ses fantaisies, ses gris-gris impressionnent, mais lui valent souvent, quelques coups. Autre qualité non négligeable, Edigno Tapé est un sérial buteur. Très létal devant les filets adverses. Son influence sur le jeu de l’ES Bafing est considérable. Auteur d’un doublé face au Stella Club, il a largement contribué à faire couler les Verts d’Adjamé, battue 4-1. Avec 4 buts à son compteur personnel depuis le début de la saison, la jeune pépite de l’ES Bafing gratifie d’une saison fabuleuse.

 

Les Mimos toujours dans la course

Les difficultés en compétition internationale (Coupe CAF) sont-elles en train de jouer de sales tours aux Jaunes et Noirs, en championnat ? La question mérite d’être posée, car les champions en titre ont buté pour la première fois de la saison. En match en retard de la 8e journée, les poulains de Julien Chevallier ont été accrochés par les Lions de Yopougon (0-0). Les Roses du Racing club d’Abidjan (RCA) ont partagé les points avec les Mimos.

Les Jaunes et Noirs réalisaient jusque-là, un parcours sans faute en championnat, mais les Actionnaires laissent s’échapper leurs premiers points de la saison. Cela dit, les champions en titre comptent tout de même, 22 points. Avec 5 matches en moins, les Jaunes et Noirs ont encore toutes les chances de reprendre la tête de ce classement au sein duquel ils pointent pour l’instant, à la 3e place.

Manuel Zako

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire