C'est dans la rue que les mômes et les jeunes vivent pratiquement leurs premières expériences d’activité sportive, notamment avec cet objet circulaire qu'est le ballon. Que ce soit dans les grandes métropoles, villes ou dans les villages, le ballon roule sur tous les parterres. Des centaines voire des milliers de joueurs prennent leur pieds dans ce plaisir plus que ludique. Peu importe. L'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir aux amoureux de la discipline.
Depuis l'instauration du P'ipo sur les espaces de jeu en Côte d'Ivoire, plusieurs joueurs de ce sport (un petit format du football) se sont ainsi découvert une passion pour cette discipline. C'est dans la rue, sur des espaces publics et des terrains de renoms des circonscriptions d'Agboville, Port Bouet, Yopougon...et autres cités ivoiriennes que cette passion a vraiment commencé à se développer. Les 10, 11 et 12 Septembre 2021, se déroulent deux compétitions majeures dans la cité de Yamoussoukro. La Super Coupe 2021 de P'ipo et le trophée de l'Amitié.
Soit quatre équipes participantes pour chacun des tournois. Ce sont donc huit formations (issues de plusieurs villes de la Côte d'Ivoire) qui se réuniront aux pieds de la Basilique. C'est l'occasion de rappeler un des enjeux importants du P'ipo qui est d'offrir une plus grande plate-forme à la jeunesse ivoirienne pour exprimer ses talents. Une belle vitrine de promotion pour ces nombreux footballeurs de rue. Qui ordinairement ne bénéficient pas de grande promotion.
À la dernière saison, la ville de Yamoussoukro avait déjà abrité une compétition majeure. La National cup avait été remportée par la formation de la ville de Vavoua. Cette année, après la Championship (remportée par Treichville) qui a eu lieu ces derniers mois, le P'ipo offre la Super Coupe et la Coupe de l'amitié pour matérialiser un agenda désormais institué par le comité d'organisation. Le président Brice Étien et sa team continuent la promotion du P'ipo et permettent aux stars nationales ( tels que ces noms évocateurs Dijoncteur, Salif Déchargé, Zaha Junior, Toto Kassaraté...) d'offrir de beaux spectacles.
Olivier Yeo avec comité d'organisation